Le saviez-vous ? Il existe à Autun une seconde cathédrale : c’est le réservoir de Saint-Blaise, dit « réservoir cathédral ». Cet édifice monumental, construit à la fin du XIXe siècle, précède de plusieurs décennies la construction de l’usine de traitement de l’eau potable, elle-même reconstruite à neuf et inaugurée le 13 mai 2019, par le syndicat des eaux SMEMAC*.
Ce spectaculaire réservoir de d’environ 2 000 m3, aux dimensions impressionnantes de 30,60 m x 20,06 m , soit 615 m², et 5,27 m de hauteur ( à titre de comparaison un terrain de basket c’est 28 x 15 m) nécessitait des travaux de ré-étanchéification. Pour ce faire, il a été vidé entièrement afin de pouvoir être inspecté et traité selon les besoins.
Pour permettre cette vidange, un réservoir secondaire à proximité du Pâquier Saint-Blaise est actuellement utilisé.
La ligne de conduite du SMEMAC vise prioritairement à une amélioration du rendement de ses équipements, et à la limitation des fuites. Les efforts constants conduits par le SMEMAC, lui permettent d’afficher l’un des meilleurs taux de rendement du département de Saône-et-Loire, et l’un des meilleurs taux de renouvellement des conduites au niveau national.
Vincent Chauvet, maire d’Autun et vice-président du SMEMAC, accompagné de Jean-Louis Cormier, conseiller municipal et également vice-président du syndicat, se sont rendus sur le site de ce réservoir cathédral.
D’où vient l’eau qui alimente le réservoir de Saint-Blaise ?
Le réservoir de Saint-Blaise, situé à la sortie d’Autun rue Victor Terret, est alimenté principalement par des drains de la montagne Saint-Sébastien dont les périmètres de captage sont protégés, ainsi que par les eaux de l’étang des Cloix, mais aussi par une partie système hydraulique issus des ouvrages et de l’aqueduc romains construits durant l’Antiquité .
Une réserve d’eau de deux ans
Avec le réservoir de Saint-Blaise, l’usine de traitement de Saint-Emiland et la retenue du Pont-du-Roi, le SMEMAC dispose d’une réserve d’eau potable suffisante pour garantir aux Autunois un volume équivalent à une consommation de deux ans d’eau potable.
L’ensemble des investissements réalisés par SMEMAC (dernièrement les travaux de rénovation du réseau d’eau potable rue de l’Arquebuse) favorise la fourniture d’une eau d’excellente qualité qui répond à tous les besoins de la population.
La stabilité d’approvisionnement, garantie par des infrastructures performantes, permet aussi de faire face à des évènements climatiques de sécheresse, amenés à se répéter dans les années à venir.
*SMEMAC : Syndicat mixte de l’eau Morvan-Autunois-Couchois