Une jeunesse autunoise sportive et citoyenne

En 2024, la Ville d’Autun, comme toute la France, va vivre à l’heure des Jeux Olympiques. Quoi de plus normal pour la municipalité autunoise que de placer ses vœux sous le sceau du sport ?

Ce jeudi soir, à l’occasion des vœux à la population, les élus ont choisi de mettre les classes disposant du label « classe olympique » à l’honneur. C’est notamment le cas pour l’école du Clos-Jovet mais également pour le Collège Militaire.

A la tribune, les élèves des deux établissements ont expliqué le fonctionnement de ces classes entre pratiques sportives nouvelles et rencontres avec des sportifs valides ou handisport, à l’image de Florent  Marais, nageur handisport médaillé aux jeux paralympiques de Tokyo, Cédric Fèvre-Chevalier, tireur handisport, champion paralympique en tir à la carabine, mais également des arbitres internationaux. « Nous avons rencontré Clément Turpin, arbitre international de foot, mais également Christophe Gaumont, arbitre international de voile et directeur de course », témoigne un écolier du Clos Jovet. Christophe Gaumont, directeur du comité de course du dernier Vendée Globe, est par ailleurs parrain de la classe olympique du Clos-Jovet

Ils vont assister aux épreuves des Jeux Paralympiques

Pour tous les élèves de ces classes olympiques, le point d’orgue interviendra à la rentrée de septembre prochain pour assister à des compétitions des Jeux Paralympiques. « Un événement que l’on connaît une seule fois dans sa vie », note Vincent Chauvet, en annonçant que la Ville d’Autun avait fait l’acquisition de 100 places pour que les élèves des classes labellisées puissent assister à des compétitions de basket-fauteuil et d’athlétisme handisport.

Du sport à la citoyenneté, il n’y a qu’un pas. Après les élèves des classes olympiques, ce sont les jeunes du Conseil Jeune Citoyen (CJC) qui sont montés sur scène. Et de rappeler le fonctionnement de cette instance. Les jeunes citoyens ont par ailleurs présenté les actions déjà mises en place, à l’image d’un bal inter-établissement, qui a réuni 370 jeunes le 3 juin dernier, mais également d’une projection en plein air du film Wendy au Parc Robert Schuman à Saint-Pantaléon.

Pour le CJC, le travail ne s’arrête pas là, puisqu’il planche sur la rénovation du plateau sportif à côté du collège du Vallon en prenant en compte la dimension écologique du projet. Enfin, les membres du CJC vont prochainement organiser « un temps de rencontre avec les aînés de la ville autour du jeu ». « Les aînés sont l’histoire de la ville avant nous », témoigne l’un des jeunes élus autunois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×