Ce samedi et ce dimanche, le Kiwanis Club d’Autun organise son désormais traditionnel « Show cacao » à l’Hexagone. Une dizaine d’artisans chocolatiers proposeront leurs créations.
C’est un rendez-vous désormais bien inscrit dans le paysage événementiel de la Ville d’Autun. Tous les premiers week-ends de février, les petits et grands amateurs de chocolat sont à l’honneur à l’occasion du « Show cacao » concocté par le Kiwanis-Club d’Autun
Ce samedi et ce dimanche, une dizaine d’artisans chocolatiers, triés sur le volet par les membres du club service autunois, proposeront leurs gourmandises au public. Le samedi, les élèves du CIFA de Mercurey effectueront des démonstrations et exposeront quelques-unes de leurs créations. Jeux Olympiques de Paris obligent, plusieurs sculptures en chocolat inspirées par le sport seront exposées. Exposition toujours, le Photo-Club Autunois, présidé par Jean-Paul Lambert, présentera des photos d’œuvres en chocolat.
Du côté des animations, les visiteurs pourront découvrir comment accorder chocolats et bières avec la Brasserie du Morvan, accorder chocolats et café avec la Pause Café, mais également accorder chocolats et vins. Un concours de décors de socle en chocolat sera proposé pour les plus jeunes.
Cette cinquième édition sera placée sous le haut patronage de Geneviève Donet-Monteagut, Gouverneur France-Monaco. Cette dernière sera présente tout au long de ces deux jours à l’Hexagone.
Pleins feux sur le Kiwanis
Le Kiwanis a été fondé en 1915 à Détroit. Il compte 8500 clubs à travers 100 pays. Fort de ses 600 000 membres, le Kiwanis est un club service, lieu privilégié où se tissent des liens d’amitié entre personnes d’origines variées qui oeuvrent ensemble à des actions sociales et culturelles en faveur des enfants défavorisées.
A Autun, le Kiwanis a été fondé à la fin des années 1980 par Bernard Gras, Paul-Henri Devineau, Jean Leleu et Noël Jacquemin. Actuellement, Kiwanis Club compte 24 membres actifs et entreprenants. Ce sont des hommes passionnés qui sont là pour affirmer un seul dessein : « Servir les enfants du monde ».
Chaque année, le Kiwanis d’Autun organise le « Show cacao », le championnat d’Europe des Boules Carrées et participe au marché de Noël avec la traditionnelle vente de houx. Le Kiwanis organise également ponctuellement d’autres événements comme des conférences -récemment sur les maladies rares et l’enfant- ou des concerts…
L’ensemble de ces événements permettent de récolter des fonds afin de financer des actions, au niveau local ou régional, en faveur de la jeunesse. Ces dernières années, le Kiwanis a soutenu une dizaine de causes. Localement, le Kiwanis intervient auprès de la Croix-Rouge Française et auprès des Papillons Blancs de l’Autunois.