Ancien militaire à la retraite, Jean-Louis Martinez s’est lancé le défi fou de parcourir la France à pied en soutien aux blessés physiques et psychiques de l’armée française. Son périple l’a notamment amené jusqu’à Autun, où il a été accueilli le 15 juillet au soir par Damien Harlem, directeur du cabinet du Maire, ainsi que par une délégation de militaires.
Des kilomètres pour apaiser les maux, une action pour les militaires, gendarmes et pompiers de France
Depuis le 1er mai au départ de Colmar en Alsace, Jean-Louis Martinez a entamé sa marche pour les blessés. Un long voyage de plus de 5 000 kilomètres qui a pour but de sensibiliser le grand public à la cause des blessés des forces armées, de la police et des pompiers.
En juillet, Monsieur Martinez parcourt notamment la région Bourgogne-Franche-Comté. Auxerre le 11/07, Lormes le 13/07, Planchez le 14/07, Autun le 15, Arnay-le-Duc le 16, Agey le 17/07, Dijon le 18/07, Genlis le 19/07, puis Dole le 20/07.
Au cours de son tour de France à pied, trois associations sont mises en avant et soutenues par cette action inédite :
- Les Invaincus, association dédiée aux blessés physiques et psychiques des armées
- Assopol, pour les blessés des forces de l’ordre
- Breizh Thin Red Line, une association bretonne soutenant les sapeurs-pompiers blessés
Une cagnotte en ligne a notamment été lancée ligne pour récolter des dons. Vous pouvez également aider ces associations lors du passage de Jean-Louis en effectuant un don.
Jean-Louis Martinez, en marche vers la ville d’Autun
Sous-officier à la retraite, ancien combattant et Médaillé Militaire, Jean-Louis Martinez a servi 37 années sous le drapeau français, dans l’Infanterie et la Cavalerie. Il parcourt la France à pied pour les blessés physiques et psychologiques militaires, gendarmes, pompiers et agents de police. Une étape était prévue à Autun le 15 juillet dernier, avec une arrivée prévue en fin de journée.
Cette action, Des kilomètres pour apaiser les maux, est soutenue avec ferveur par la municipalité de la Ville qui a tenu à accueillir officiellement le marcheur, en reconnaissance de cette noble cause.
Depuis le 1er mai, Monsieur Martinez traverse toutes les régions de France. 300 à 400 kilomètres par région – 25 km en moyenne par jour -, en solo, à pied avec son sac à dos, grâce à la solidarité des habitants, des casernes, quartiers, mairies pour l’hébergement de nuit.
Merci à ce grand homme pour son engagement, à qui nous souhaitons bien sûr une merveilleuse aventure dans chaque région de France !