Membre du groupement hospitalier de territoire Saône-et-Loire Bresse Morvan, l’hôpital d’Autun fait partie d’un ensemble de 8 établissements publics de santé et collabore avec de nombreux partenaires pour proposer la meilleure offre de soins possible à sa patientèle.
Des médecins plus nombreux sur le site d’Autun
Ces derniers mois, 12 internes ont notamment complété les effectifs de l’hôpital d’Autun. Un recrutement qui « répond à un besoin de la population », indique Pascal Mokzan, directeur de l’établissement de santé. « Les recrutements veulent aussi dire qu’il y a plus d’activité et plus de lits », ajoute Vincent Chauvet, maire d’Autun et président du conseil de surveillance de l’hôpital.
Un effectif renforcé qui permet aussi d’élargir d’offre de soins avec de nouveaux projets, notamment par la création de l’unité d’hospitalisation de courte durée pédiatrique, avec l’élargissement des consultations externes et le développement de l’offre ambulatoire grâce à la mise en place de nouvelles activités (diabétologie, cardiologie). « On permet un exercice mixte de la médecine qui correspond à la jeune génération de médecins qui veulent nous rejoindre », précise Vincent Chauvet.
Aussi, pour répondre à cet accroissement d’activité, le matériel et les équipements de l’hôpital se sont aussi modernisés. Un camion SMORT a été acheté, des travaux de restructuration des urgences ont débuteront début 2025 et l’internat de l’Éduenne sur le site Latouche a également été rénové.
Des projets pour accroître l’offre de soins de l’hôpital d’Autun
La gériatrie, la diabétologie, la cardiologie et l’hôpital de jour sont déjà installés dans l’établissement. La maternité, elle aussi, est toujours ouverte avec le centre de péri-maternité qui propose tous les soins de proximité pour un suivi des patientes et de leur futur enfant ou enfant (hormis l’accouchement). L’augmentation de l’offre de soins se fait en pédiatrie, pour les consultations sur spécialité et l’hospitalisation concernant les personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Un nouveau SMUR dédié aux urgences obstétricales est également en service.
D’autres axes d’amélioration et de développement du centre hospitalier d’Autun sont aussi sur la table. D’abord pour développer l’offre ambulatoire en médecine, puis pour développer le suivi de proximité pour la femme, la mère et l’enfant. L’hôpital souhaite également optimiser les parcours de soins, renforcer l’activité des ressources humaines à l’hôpital pour les soignants et mdécins, mais aussi renforcer les liens avec ses partenaires (notamment avec la Clinique du Parc et les médecins de ville).
L’un des axes de travail des professionnels de santé sera également d’assurer la promotion de la bientraitance et développer la prévention des risques de maltraitance. C’est-à-dire permettre aux médecins d’être formés afin de pouvoir repérer et signaler les situations de maltraitances.
Des projets portés et présentés par les acteurs de l’hôpital d’Autun : Pascal Mokzan, directeur de l’établissement, Vincent Chauvet, maire d’Autun et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Philippe Dubot, président du CFG et du CME Autun, Francette Gybels, élue municipale et kinésithérapeute à l’hôpital d’Autun, et par l’ensemble des médecins du centre hospitalier.