Si vous êtes passé ce matin par la route d’Arnay à Autun, vous avez sans doute constaté que la circulation était modifiée dans les deux sens. En effet, ce lundi 23 septembre débutent les travaux du futur sens giratoire qui dureront près de deux mois.
Un nouveau carrefour plus sécurisé
Sur la départementale 681, au carrefour des rues Nicéphore Niepce et Lamartine, la circulation sera modifiée jusqu’à la fin des travaux, prévue le 8 novembre prochain. Jusque-là, l’accès aux commerces sera néanmoins maintenu.
Dans un premier temps, la circulation se fera par la zone d’activité de Saint-Pantaléon. Une fois la seconde phase de chantier entamée, la route sera barrée du côté des habitations et les véhicules devront passer par la rue Lamartine. Tout est fait pour maintenir une circulation la plus fluide possible compte tenu des travaux à effectuer dans ce court délai de 45 jours.
Élus du Département, de la Ville et de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan ainsi que les entreprises intervenantes étaient réunis pour faire un point de situation sur place en milieu de matinée. Ce projet de giratoire, on en entend parler depuis plusieurs années déjà. Et pour cause, il a fallu lancer les différents dossiers administratifs et réaliser des transactions de terrains avant de réellement pouvoir s’attaquer aux travaux. « Un temps long, mais un résultat à la hauteur des attentes », affirme Frédéric Brochot, conseiller municipal et 3e vice-président de la CCGAM notamment en charge de la Mobilité.
Le but de ce tout nouvel aménagement est avant tout d’améliorer la sécurité de ce lieu de fort passage : au quotidien, ce sont plus de 5 000 véhicules, dont 8% de poids-lourds qui empruntent cette route très fréquentée. De plus, on dénombre sur la RD681 au moins un accrochage par semaine. Sans qu’il y ait de grands blessés, mais cela reste néanmoins source de préoccupation pour les habitants et les usagers. Le nouveau giratoire permettra ainsi de sécuriser l’ensemble de la traversée de la route d’Arnay.
Des travaux en vue de favoriser l’économie territoriale
Le rond-point de la RD681 amènera également plus de visibilité sur la zone d’activité de Saint-Pantaléon puisqu’il desservira mieux les rues attenantes (notamment la rue Nicéphore Niepce). Il facilitera également l’accès et la sortie des camions qui ont parfois du mal à s’insérer dans la circulation avec l’afflux de voitures continu.
Depuis le début de l’année, la route d’Arnay a déjà connu des améliorations notables : d’abord la réfection de la chaussée avec de meilleurs accès aux trottoirs devant les habitations, du feu de l’avenue de la République jusqu’à l’entrée de la zone d’activité, puis les réseaux de gaz et d’eau ont également été rénovés.
Des travaux nécessaires et qui participent aussi à l’amélioration de l’aménagement au niveau esthétique. La voie verte, elle aussi, sera reliée au futur giratoire pour favoriser une mobilité plus douce.
Ces différents investissements sont utiles au « maintien de l’économie du territoire », souligne Frédéric Brochot. Des propos appuyés par la présence des représentants de l’association de la zone d’activité de Saint-Pantaléon qui sont naturellement venus en soutien à ce projet d’aménagement et dont le Président, Jean-Philippe Reolon, a pris la parole pour remercier chaleureusement les services techniques de la Ville d’Autun, la CCGAM et la DRI (Direction des Routes et Infrastructures) pour leur travail consciencieux. Une collaboration main dans la main « qui valorise l’image d’Autun de l’Autunois-Morvan », s’enthousiasme Marie-Claude Barnay, Présidente de la CCGAM.
Les travaux assurés par Eurovia s’élèvent à 650 000€, financés conjointement par le Département de Saône-et-Loire, par la Ville d’Autun et par la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan.