Depuis lundi et pendant trois semaines, le service des Espaces Verts de la Ville d’Autun procède à un important élagage des arbres du théâtre antique, massivement colonisés par du gui.
Ce n’est pas encore le printemps, mais les tilleuls ceinturant le haut du théâtre romain ont le droit à une petite coupe. Depuis plusieurs années, les arbres sont dans un état de santé phytosanitaire fragile en raison d’une colonisation massive de gui. Cette colonisation fragilise les branches qui peuvent se casser et représenter un danger pour les promeneurs et usagers du théâtre antique. S’il était un temps évoqué d’abattre les vénérables tilleuls, un diagnostic, réalisé à l’automne dernier par l’Office National des Forêts, recommande de les élaguer. « Nous allons essayé de leur redonner un second souffle », indique Françoise André, adjointe au maire d’Autun en charge des travaux.
Ce lundi, c’est donc un chantier de trois semaines qui a démarré sur les hauteurs du théâtre romain. Ce chantier est conduit par le service des Espaces Verts de la Ville d’Autun, placé sous la direction d’Eric Lavault. A l’aide d’une nacelle pouvant monter jusqu’à 32 mètres, les boules de gui et branches mortes de la cinquantaine de tilleuls sont une à une tronçonnées. Une opération pas aussi simple qu’il n’y paraît notamment dans le maniement de la nacelle puisque pour atteindre les parties de l’arbre à enlever il faut parfois slalomer entre les branches ou jouer les contorsionnistes.
Si les branches de diamètre important sont débitées en bûches, le reste des déchets verts générés par ce « rafraîchissement » est broyé afin d’alimenter les bacs de compost collectifs, mais également pour faire du paillage au pied des massifs floraux composés par le service des Espaces Verts.
A noter que cet élagage permet également d’offrir un nouveau point de vue sur le lycée militaire depuis la route de Chalon et la rive Est du plan d’eau du Vallon.