Révélé sur les réseaux sociaux, scénariste des séries à succès La Flamme, le Flambeau ou encore Bloqués, l’Autunois Florent Bernard a décidé de faire de sa ville natale le théâtre de son premier long métrage, « Nous, les Leroy » avec à l’affiche Charlotte Gainsbourg et José Garcia. Aussi, une semaine durant en mars dernier, celui qui s’est fait connaître sous le pseudo de FloBert, a posé ses caméras dans différents quartiers d’Autun, tournant ainsi au Stade Saint-Roch, devant le collège de la Châtaigneraie, au Lycée Bonaparte ou encore en plein cœur du quartier d’habitat collectif de Saint-Andoche. Des lieux que le réalisateur a arpentés tout au long de sa jeunesse. A l’époque, Florent Bernard, dont la maman est commerçante en centre-ville d’Autun et le papa paysagiste, avait loué l’accueil « incroyable » des Autunois et la disponibilité et faculté d’adaptation des services de la ville au gré des aléas de tournage.
L’Alpe d’Huez en attendant l’Arletty
La sortie de « Nous, les Leroy » est prévue le 10 avril prochain et sera bien évidemment à l’affiche de l’Arletty. Un lieu que Florent Bernard connaît bien pour y avoir fait son stage de 3ème. « Une projection en présence de Florent est programmée », annoncent Jean-Christophe et Astrid Pape, les propriétaires du cinéma autunois. En attendant, « Nous, les Leroy » fait partie de la sélection officielle du festival de l’Alpe d’Huez qui se déroulera à partir de lundi prochain dans la station alpine.
Le film a été présenté en avant-première le 24 novembre dernier lors de festival Les Egaluantes à Carentan-les-Marais dans le Cotentin.
L’histoire
Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos…




