Sensibiliser le public et les enfants, valides ou non, à la pratique sportive, c’est l’une des nombreuses missions de la Ville d’Autun. En ce sens et dans une démarche inclusive, la municipalité poursuit ses efforts en matière d’aménagement des équipements sportifs pour les personnes à mobilité réduite.
Une offre sportive de plus en plus étoffée
Oui, il est tout à fait possible de pratiquer du sport pour les personnes en situation de handicap à Autun. Et non, « exclure [quiconque] n’est pas envisageable », assure Patrick Cayeux, adjoint au maire notamment chargé de l’Accessibilité et du Handicap. L’élu et sa collègue conseillère municipale déléguée Céline Goudier Poszwa œuvrent au quotidien en faveur de l’accès au sport pour tous. Tous deux mettent en place des infrastructures et des dispositifs en faveur du handisport depuis plusieurs années. Patrick Cayeux intervient notamment dans les écoles, auprès des jeunes élèves afin de les sensibiliser au sport et au handicap.
La direction sports et loisirs, via l’Espace Sport Nature, s’implique également dans l’accessibilité de ses installations aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs matériels sont disponibles sur réservation : un Quadrix pour faire du VTT électrique, des stabipaddles (paddles conçus pour offrir stabilité et confiance), des bateaux Miniji (embarcations adaptées à la pratique de la voile), une potence pour assoir directement les personnes dans les embarcations depuis le port… Des activités qui sont encadrées par un agent de la ville d’Autun (réservations par mail : esn@autun.com).
La piscine intercommunale dispose également d’installations qui servent régulièrement aux personnes âgées et PMR pour entrer et sortir des bassins. Très pratique pour les personnes qui souhaitent s’adonner à une pratique sportive quotidienne. Plus d’informations au 03 85 52 24 45.
De nombreux aménagements réalisés et à venir
En matière de sport PMR, « on tend à développer la pratique par l’intermédiaire de la fédération handisport et d’associations qui portent ces valeurs-là. C’est le début, nous ne sommes qu’aux prémisses », indique Rémi Fulgini, directeur du service Sports et Loisirs.
Des actions ont déjà été mises en place par la municipalité en ce sens. 12 fauteuils pour pratiquer le basket et le hand fauteuil ont été achetés, les vestiaires de la piste d’athlétisme ont été rendus accessibles et le terrain de basket 3×3 est actuellement en travaux pour être adapté aux personnes en fauteuil. De même, « le stade VTT crosscountry est praticable par des fauteuils tout terrain (FTT). La piste verte, la Pom et la première piste bleue, la Galipette, ont été conçues avec une pente, un tracé et une largeur minimum permettant le passage des FTT », déclare Éric Marchand, adjoint au Sport et à la Jeunesse.
Par ailleurs, l’allée Marcel Lucotte permet de faire le tour du plan d’eau du Vallon sur un revêtement roulant, une dizaine de places de stationnements réservées PMR permettent de facilité l’accès au plan d’eau, et l’un des deux pontons de pêche sera très prochainement élargi et équipé de chasse-roues pour faciliter la pratique des personnes en fauteuil.
Des équipements déjà rendus compatibles aux normes PMR et des efforts qui se poursuivent avec le projet de mettre aux normes les vestiaires de l’ESN et de rendre accessibles les gymnases Monrose, de la rue des Pierres et la salle municipale de l’Arquebuse.
Les associations autunoises investies dans le handisport
À Autun, de nombreuses associations proposent des activités accessibles PMR. Le sport santé avec le Sprinter Club s’adresse à ce public, et le Cercle d’Escrime Autunois dispose de fauteuils adaptés pour la pratique de l’escrime fauteuil.
La Vaillante, par l’intermédiaire de Patrick Cayeux, a créé à la rentrée 2024 une section handisport pour la pratique du basket du handball. Sa section tennis de table propose également un créneau handisport.
Enfin, l’Atelier de Danse et les Archers de l’Autunois proposent eux aussi des cours adaptés aux personnes handicapées.