Hier après-midi, les enfants et leurs parents avaient rendez-vous au théâtre municipal pour la représentation du Petit Résistant illustré, un spectacle jeune public créé par la compagnie Dhang Dhang venue spécialement à Autun pour le 80e anniversaire de la Libération.
L’histoire débute ainsi : « à la demande de Lucien, le grand résistant, Paul et Ferdinand, anciens artistes de cabaret, reviennent de l’au-delà pour raconter la Seconde Guerre mondiale à leur façon marrante et véridique. Transportés dans une salle de classe, ils trouveront sur place de quoi s’amuser ».
Et en effet, on retrouve sur scènes les deux comédiens incarnant Paul, Ferdinand, mais aussi de multiples personnages en modulant leurs costumes et le décor sur scène. Hitler, Pétain, De Gaulle, mais aussi des habitants français comme Gisèle et Madeleine prennent place les uns après les autres pour raconter aux plus jeunes les événements de cette période tragique de notre Histoire.
Les personnages remontent en 1939, aux causes de la guerre, expliquent le traité de Versailles, l’arrivée d’Hitler et la naissance du IIIe Reich, la guerre éclair, le maréchal Pétain, le général De Gaulle, Churchill, l’instauration du régime de Vichy, l’antisémitisme, les collabo et les Justes, les camps de concentration, les résistants bien sûr, pour finir sur le débarquement de Normandie et sur la libération.
Tous les thèmes de la Seconde Guerre mondiale sont abordés. De manière drôle, ludique et très accessible pour les enfants. Les comédiens ont également travaillé des scènes plus dramatiques, parfois émouvantes ou poétiques… Avec un final qui laisse les spectateurs bien rêveurs.
Pendant le spectacle, le public a beaucoup réagi et a participé avec plaisir aux sollicitations des acteurs sur scène. À la fin de la représentation, la compagnie Dhang Dhang a été chaudement applaudie. Nul doute que chacun est reparti avec de beaux souvenirs de ce spectacle.