Spectacle, bal, feu d’artifice : le 80e anniversaire de la Libération se clôture ce week-end

Spectacle théâtral - 80e anniversaire de la Libération d'Autun

Les Journées Historiques se déroulent encore tout le week-end, jusqu’au dimanche 15 septembre à 18h au Théâtre romain. Mais ce samedi soir, le Champ de Mars d’Autun s’est transformé en une immense scène de spectacle à ciel ouvert.

Malgré la fraîcheur automnale, les Autunois sont nombreux à s’être déplacés pour poursuivre et clôturer la célébration du 80e anniversaire de la Libération de la ville. Le parvis de l’Hôtel de Ville a été bouclé pour accueillir une immense scène avec grand écran pour le spectacle La Libération d’Autun, une bataille à hauteur d’enfants assuré par de jeunes comédiens.

Mis en scène par Jacques Arnould, le spectacle mêle récit historique et scènes jouées avec la participation de jeunes élèves du collège du Lycée militaire d’Autun. Une restitution imaginée de scènes de vie, vues et vécues par des jeunes Autunois lors de ces événements marquants. Tel était le descriptif de la représentation théâtrale annoncée.

Depuis plusieurs semaines, tous sont à pied d’œuvre pour organiser ce spectacle grandiose avec projection sur la façade de la Mairie. Les Services Techniques et Culture-Événements de la Ville ont tout mis en œuvre d’une main de maître pour proposer une soirée mémorable en l’honneur de nos Libérateurs. L’équipe artistique du spectacle, elle aussi, a longuement répété pour être au point ce soir.

Sur scène, les jeunes se sont débrouillés comme des chefs aux côtés de comédiens plus expérimentés. Gauthier Gimenez, notamment adjoint à la Culture et au Patrimoine à la Mairie d’Autun, a aussi eu son rôle à jouer dans la pièce proposée. Les scènes, retraçant les événements de septembre 1944 à travers des yeux d’enfants, ont été ponctuées d’archives historiques : des photos et vidéos d’époque sur lesquelles on reconnaît aisément Autun… Comme on peut l’imaginer à cette époque particulière, remplie de militaires et de chars d’assauts. Au terme de la représentation, après une Marseillaise chantée en chœur et très émouvante, la foule a chaudement applaudi les artistes.

Le public s’est ensuite rassemblé du côté du lycée Bonaparte pour profiter du magnifique feu d’artifice organisé par la Ville d’Autun avant de profiter du bal populaire de la Libération animé par le big band Swing Miller System et l’association chalonnaise Deux pour danser. Les danseurs étaient tous costumés en tenue d’époque.

Un bel hommage à nos Libérateurs ce week-end et tout au long de cette semaine depuis l’ouverture des célébrations le 6 septembre !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×