Savoir rouler à vélo : un apprentissage important avant l’entrée au collège

Savoir circuler à vélo est un enseignement devenu obligatoire depuis quelques années à l’école primaire. À Autun, la Direction Sports et Loisirs de la Ville intervient auprès de chaque classe pour apprendre aux élèves le savoir rouler à vélo.

Un apprentissage complet du CE2 au CM2

Il faisait froid vendredi matin sur Autun et au réveil, nous avons tous découvert le gel sur nos pare-brises et sur les routes. Cela n’a pas empêché les élèves de CM1 de l’école Victor Hugo d’harnacher leurs casques pour parcourir la cour de l’école sur leurs deux-roues. Et en effet, après avoir salé la piste, averti les élèves sur les conditions dans lesquelles ils allaient pédaler et les avoir équipés chacun d’un casque et d’un vélo, tous se sont élancés avec plaisir sur le parcours tracé par Jean-Guy Jonval, l’agent de la Ville et éducateur sportif encadrant cette activité dans toutes les écoles de la commune.

Du CE2 au CM2, les jeunes élèves apprennent à rouler à vélo en trois étapes. Le but est de les amener à être complètement autonomes au moment de leur entrée au collège, dans le cas où ils s’y rendraient à vélo depuis leurs domiciles.

La première étape d’apprentissage consiste à aborder le savoir rouler, c’est-à-dire connaître les règles de sécurité, savoir pédaler, grimper sur un vélo et être en équilibre sur celui-ci. Ensuite, on apprend à savoir circuler avec les règles du code de la route. Et enfin, en CM2, les futurs collégiens en mis en situation. Les enfants sortent de l’école pour vraiment rouler sur la route en conditions réelles, tout en étant très encadrés. L’exercice vise à apprendre aux élèves à évoluer en groupe en toute sécurité, par sessions de 40 minutes en petits groupes, le temps de faire 4 à 5 km sur la voie verte.

L’occasion d’apprendre quelques règles du code de la route

Vendredi dernier, plusieurs panneaux ont été vus sur le parcours tracé dans la cour d’école : le stop, l’interdiction de tourner à gauche, le sens unique et l’obligation de tourner à droite. Certains élèves apprennent à rouler à vélo grâce à l’école, en quelques séances à peine. S’ils sont encore hésitants et incertains sur leur monture, mais ils progressent très vite et se frottent à d’autres, plus confiants, qui roulent plus vite et sont parfois tentés de dépasser leurs copains. Mais le givre du jour est aussi l’occasion pour Jean-Guy Jonval de rappeler quelques règles importantes, notamment celle des distances de sécurité qui fait aussi partie de l’apprentissage des jeunes.

À Autun, Jean-Guy Jonval se rappelle des prénoms de tous les élèves qu’il encadre, et ils sont nombreux : 120 en moyenne chaque semaine. En effet, l’agent de la Ville intervient dans toutes les écoles d’Autun, sur les trois années d’apprentissage.

Lors de ces séances, les élèves ont la possibilité d’amener leurs propres vélos. L’occasion aussi pour Jean-Guy de vérifier le matériel de chacun et d’opérer certains réglages si besoin pour que les jeunes puissent se sentir le plus à l’aise possible. Le savoir rouler à vélo s’adresse bien sûr à tous les élèves et également aux classes Ulis, dans une démarche d’inclusion.

C’est certain, l’entrée au collège est assurée pour tous ces jeunes élèves !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×