La cérémonie dédiée à la Libération s’est déroulée sur la Champ de Mars en présence de Vincent Chauvet, Maire d’Autun, des élus du territoire et du préfet de Saône-et-Loire.
Ce dimanche 8 septembre, la Colonne de la Libération a défilé sur toute l’avenue du 2e Dragons, passant devant le Lycée militaire d’Autun, et a poursuit son parcours jusqu’à la place du Champ de Mars devant l’Hôtel de Ville.
Une parade exceptionnelle composée de véhicules d’époque applaudis par de nombreux Autunois qui avaient fait le déplacement. Avant d’arriver à Autun, la Colonne de la Libération a parcouru les routes de Saône-et-Loire pendant toute la semaine, sur les traces de nos Libérateurs.
À la suite des véhicules, les troupes armées ont poursuivi le cortège. 2e Régiment de Dragons, 13e Demi Brigade de la Légion étrangère, élèves du Lycée militaire et sa section équestre, tous défilaient avec honneur devant les yeux admiratifs des petits et des grands.
La fanfare de la Légion étrangère et les petits chanteurs à la Croix de Bois ont ponctué la cérémonie de leur chants et musique militaire. Le chant des partisans a particulièrement ému la foule rassemblée jusqu’à la rue de l’Arquebuse.
L’après-midi, les véhicules militaires d’époque étaient exposés sur la Promenade des Marbres. Le public a pu aller à la rencontre des militaires présents… Et même monter à bord de certains de véhicules ! Une buvette étaient assurée par La Vaillante, association sportive ayant fêté ses 140 ans en 2023 et ayant une histoire étroitement liée à la résistante autunoise.
La journée s’est achevée avec le thé dansant de la Libération organisé par Danse Passion à l’Hexagone, qui a là aussi réuni un public venu en nombre.