Le concours « Devenir influenceur de la sécurité routière », a été organisé pour la 3e année consécutive par la préfecture de Saône-et-Loire et la direction académique des services de l’Éducation nationale de Saône-et-Loire. Le lycée militaire d’Autun participe depuis sa création à ce concours et des collégiens volontaires, sous la houlette de leur professeure, madame Hurlin et de leur chef de section l’adjudant Ludovic.
Le concours organisé en 2023 avait pour but la réalisation d’une vidéo de sensibilisation et de prévention sur les dangers de la conduite avec l’usage du téléphone au volant et de promouvoir les bons comportements à adopter en la matière.
L’équipe composée de six collégiens s’est classée à la deuxième place, remportant ainsi un prix de 600 euros. Sensibilisés par la thématique sur laquelle les élèves ont travaillé, ils ont souhaité offrir leur prix à l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fond d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) pour apporter leur soutien.
C’est dans le hall prestigieux du Lycée militaire d’Autun qu’une des élèves a remis symboliquement le don au lieutenant-colonel Vuillemin, représentant l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire. Touché par le geste, le colonel Pignaud, directeur départemental des services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire de Mâcon a fait le déplacement, et accompagné du lieutenant Longobucco, commandant de la compagnie de secours d’Autun. Ces officiers ont souligné l’importance de la sensibilisation aux accidents de la route, un problème récurrent et sincèrement remercié ces jeunes pour leur geste.
Les officiers et le personnel de direction du LMA ont à leur tour souligné l’étroite et fructueuse collaboration entre la compagnie de secours d’Autun et l’établissement, remerciant l’appui apporté par les sapeurs-pompiers dans la réalisation de ces vidéos qui apporte un réalisme marquant.
Avec la participation engagée de collégiens, une bonne nouvelle a été annoncée : la victoire du Lycée militaire d’Autun pour la première place de l’édition 2024, avec une vidéo sur la réglementation et le respect des règles en trottinette électrique.
Les élèves, accompagnés par une équipe éducative passionnée, ont su concrétiser leur projet et proposer un regard jeune pour convaincre et sensibiliser les jeunes sur les dangers de la route par une démarche citoyenne originale et engagée.
Sapeurs-pompiers présents :
- Colonel PIGNAUD, directeur départemental des services d’incendie et de secours Saône-et-Loire
- Lieutenant-colonel VUILLEMIN
- Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire
- Lieutenant LONGOBUCCO
- Commandant de la compagnie de secours d’Autun
Équipe du Lycée militaire d’Autun présente :
- Lieutenant-colonel FENOGLIO (Commandant en second)
- Monsieur BELLANGER (Proviseur du Lycée militaire d’Autun)
- Lieutenant-colonel CUVELIER
- Monsieur GUERILLOT (Principal adjoint)
- Équipe éducative : Mme HURLIN et l’adjudant Ludovic
- 1 élève de seconde