Dans plusieurs quartiers d’Autun, à Saint-Pantaléon, Saint-Andoche, ou au centre-ville, les techniciens s’activent pour remettre à neuf le marquage au sol de certaines routes et finaliser les aménagements urbains avant la rentrée des classes. Fabien Dichant, à la Direction des Services Techniques de la Ville, nous fait un point de situation.
Des travaux qui avancent bien et seront finalisés dans les temps
Sur la route d’Arnay (RD 681) et la rue du Théâtre romain (RD 680), le marquage qui devait initialement être finalisé à la fin août a déjà été effectué cette fin juillet. Bandes axiales, passages piétons, flèches ainsi que le sas vélo ont été matérialisés pour permettre aux usagers de circuler en toute fluidité. De même, au carrefour du Vallon, le traçage a été refait sur le parking faisant face au collège.
D’abord à Saint-Pantaléon, puis à Saint-Pierre et Saint-Denis, malgré la météo capricieuse de ce printemps qui a retardé les opérations, la poursuite des travaux se fait petit à petit. Route du Bois de Sapin, rue du faubourg Talus, en centre-ville, au carrefour du Vallon et place Charmasse, ces derniers jours, l’équipe de Fabien Dichant a continué sa mission de marquage.
Dans la rue Pierre Mauroy, les travaux d’enrobés et de chaussée ont été réalisés. La peinture sera faite prochainement.
Enfin, devant la résidence du Parc Fleuri, rue de Parpas, l’enrobé a été réalisé.
D’ici la fin du mois, « la priorité est donnée aux écoles : refaire les marquages aux abords des établissements et passages piétons pour assurer la sécurité », indique le chargé d’étude de la Ville.
Un service réinternalisé par la Ville d’Autun
L’ensemble de ces aménagements s’intègrent dans la politique d’embellissement de la ville décidée par le maire et ses adjoints. Si certaines entreprises assurent encore les gros travaux de voirie à Autun, la plupart des chantiers de marquages routiers sont réalisés par la Direction des Services Techniques de la Ville d’Autun. Un choix fort et assumé par les élus d’Autun que Fabien Dichant confirme : « Le fait de réinternaliser ces services nous permet de faire énormément plus de travail plutôt que de passer par des entreprises extérieures qui mettent parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour intervenir ».
Le professionnel continue : « On travaille quartier par quartier en priorisant l’aspect sécuritaire : le marquage des stops et « cédez le passage », les passages piétons et le stationnement dans un second temps ». Il existe à Autun quatre grosses zones de grand passage où la peinture doit être souvent refaite : le pont de Saint-Andoche, l’avenue Charles de Gaulle (où le travail est fait par demi chaussée pour permettre aux automobilistes de circuler quand même), la place Charmasse et le carrefour du Vallon.
En cette période estivale, l’équipe attaque tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs. Parmi les agents impliqués dans ces aménagements, Azzadin Alhadji, originaire de Syrie et arrivé en France en 2018. Mécanicien dans son pays, le travailleur a été soutenu par la commune pour trouver un emploi. C’est ainsi que depuis 2020, Azzadin arpente les rues de la ville au quotidien et se sent parfaitement bien dans cette nouvelle vie en Bourgogne.
Le programme des travaux pour l’automne 2024
Pour mener à bien tous ces travaux de marquage, les élus ont décidé d’investir 25 000 € dans l’achat de matériel. Une machine de traçage pour matérialiser la signalisation horizontale, une palette de peinture ainsi que des pochoirs sont désormais à la disposition des services Techniques.
Après la rentrée de septembre et pour le début de l’automne, la réfection des routes reprendra son cours. Les travaux seront notamment finalisés au centre-ville. Enfin, selon les conditions météo, la réfection du marquage sur le réseau routier se poursuivra rue Chauchien ou encore rue de Lattre de Tassigny et jusqu’à Saint-Andoche.