Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires a créé la Foncière commerciale d’Autun, aux côtés de la SCA Patrimoine & Territoires. L’objectif est de favoriser la redynamisation du centre-ville d’Autun, en axant la stratégie de rénovation sur les immeubles comportant commerces et habitations en étages.
La foncière s’apprête à acquérir sept premières cellules commerciales. A terme, ce sont plus de 20 actifs qui devraient être acquis, restructurés et remis sur le marché.
La Banque des Territoires, dont le cœur de métier est de lutter contre les fractures territoriales, soutient la création de la foncière commerciale d’Autun dont elle détient plus de 48% du capital.
Partenaire privilégié du programme Action Cœur de Ville, piloté par l’État et les collectivités locales, la
Banque des Territoires agit pour le commerce de proximité et la revitalisation des centres-villes en
accompagnant leur transformation.
Comme le souligne Vincent Chauvet, maire d’Autun « Les cœurs de ville sont en pleine en pleine mutation, et les commerces en tout premier lieu. Les modes de consommation ont profondément changé et ont, à l’image des difficultés des enseignes nationales de l’habillement, engendré des vacances commerciales importantes. L’enjeu est désormais de renouveler l’appareil commercial du centre-ville, en adaptant un certain nombre de locaux aux besoins actuels de surface, d’isolation énergétique et d’accessibilité, pour remettre sur le marché des espaces résolument attractifs pour les porteurs de projet ».
Jean-René Santoni, directeur de la SCA Patrimoine & Territoires, et partenaire de la Banque des Territoires pour la création de cette foncière commerciale innovante, a pour objectif premier de redynamiser le cœur de notre ville en remettant sur le marché des locaux commerciaux obsolètes.
Cette démarche qui répond aux nouvelles attentes des habitants d’Autun ainsi qu’aux besoins exprimés par les commerçants, s’inscrit dans une volonté de mettre en œuvre une stratégie de coordination des
implantations commerciales, garantissant une cohérence sur le cheminement du client et favorisant une
meilleure expérience d’achat.
Cette foncière commerciale a été présentée aux acteurs économiques du territoire, agents immobiliers, notaires, partenaires, architectes, commerçants, élus et services municipaux qui ont visité les cellules commerciales rénovées, en cours de rénovation ou à venir pour mesurer l’ampleur des investissements et des travaux nécessaires à la réhabilitation. Dans l’ensemble des immeubles, les appartements seront également refaits à neuf avec toutes les normes énergétiques obligatoires pour proposer un habitat de qualité.
Dans quelques semaines, grâce à cette foncière privée, en partenariat avec la Ville, le centre-ville présentera un tout nouveau visage et trouvera son attractivité renforcée.