Quand les travaux en ville nécessitent l’intervention des archéologues

Ce n’est une surprise pour personne : le sous sol d’Autun, l’antique Augustodunum, est truffé de vestiges d’une urbanisation passée, bien souvent mise en évidence à l’occasion de travaux de voirie conduits en profondeur.
Constat encore observé à l’occasion des travaux de raccordement de la chaufferie de l’EHPAD de la Croix Blanche au réseau de chauffage urbain d’Autun qui passe sous la rue de Gaillon. Actuellement en cours, ces travaux de raccordement sont assurés la société Dalkia-groupe EDF, responsable du réseau de chauffage urbain pour Autun.

Dalkia-groupe EDF a missionné l’entreprise Réolon pour le creusement des tranchées d’installation des réseaux de chaleur. Ces travaux prenant place à l’intérieur de la ville antique et à proximité de la porte romaine Saint-André, les services de l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l’archéologie) ont confié le suivi des terrassements à l’équipe du service archéologique de la ville d’Autun (SAVA). La réactivité du SAVA et son expérience à mener ce type d’intervention ont permis le déroulement de ces travaux en co-activité, en toute sérénité et sans retard de planning, entre le 25 mars et le 5 avril.

La fouille réalisée à cette occasion par le SAVA a permis de documenter les vestiges archéologiques présents dans le sous-sol avant leur destruction. Une rue d’époque romaine, son trottoir couvert d’un portique (toiture à colonnade) et une partie d’un îlot d’habitation daté des Ier-IIIe siècles de notre ère ont pu être observés. L’attention du SAVA s’est portée en particulier sur une canalisation d’époque romaine dont l’étanchéité était assurée par un enduit de tuileau, caractéristique des aqueducs amenant l’eau courante à l’intérieur des maisons. Certainement utilisée plusieurs siècles, et plusieurs fois reconstruite, la canalisation était couverte à la fin de son utilisation d’une solide dalle en calcaire visible sur les clichés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×