Depuis 2018, le programme Action Cœur de Ville permet aux communes de mettre en place des outils juridiques de préemption commerciale.
Un cadre juridique visant notamment à développer le tourisme à Autun
Soucieuse de travailler sur l’appareil commercial de sa ville, Autun, au conseil municipal du 25 mars 2019, a défini un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat et met en place un droit de préemption des fonds artisanaux et commerciaux avec l’avis favorable de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Ainsi, selon sa stratégie définie avec ses partenaires dans le cadre du plan Action Cœur de Ville, la municipalité peut agir sur ces sujets.
Par ailleurs, la stratégie de la Ville pour 2023/2026 développée dans la convention Action Cœur de Ville 2 pointe spécifiquement dans l’axe 5 (Constituer un socle de services dans chaque ville) le secteur hôtelier en ces termes : « Ainsi, le secteur de l’accueil touristique est particulièrement fragile à Autun. Le projet d’extension et de rénovation du musée, le Panoptique, et le développement des loisirs de pleine nature avec le Parc naturel régional du Morvan donneront un nouvel élan au tourisme. Au-delà du secteur touristique, des formes d’accueils multimodaux et inclusifs trouvent leur place. La capacité hôtelière est sous-dimensionnée et n’est pas suffisamment diversifiée pour soutenir la stratégie de développement touristique ».
En effet, la capacité hôtelière d’Autun ne permet plus aujourd’hui d’accueillir dans de bonnes conditions des bus de tourisme, qui demandent des établissements de grande capacité autant pour le nombre de chambres que pour la restauration. Et le développement de l’offre de locations saisonnières ne suffit pas.
Toujours attractive pour le tourisme culturel grâce à la richesse de son patrimoine, les tours opérateurs, notamment étrangers, ne programment la destination Autun que pour des visites, mais plus pour des nuitées. Les collectivités et leurs partenaires, la Préfecture de Saône-et-Loire, la Ville d’Autun, la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, la Banque des Territoires, l’Anah et Action Logement, se sont donc attachés à travailler ce sujet avec attention.
Changement d’exploitant pour l’Hôtel des Arcades
En face de la gare à Autun, l’Hôtel des Arcades était considéré comme un point noir dans le paysage hôtelier autunois et extrêmement mal noté sur les plateformes d’avis touristiques. L’arrêté n°753 du 26 novembre 2023 a d’ailleurs imposé une fermeture administrative à l’établissement en raison de désordres graves. Aussi, après plusieurs tentatives de vente avortées, sa reprise dans de bonnes conditions faisait partie de la stratégie à mettre en œuvre.
Lorsque le service d’urbanisme de la CCGAM a reçu la déclaration d’intention d’aliéner, il a été décidé de préempter le fonds de commerce. C’est-à-dire que la commune a acheté le fonds de commerce (l’exploitation) en lieu et place de l’acquéreur initial au prix fixé dans le compromis de vente, à savoir 110 000€, dans l’optique de le revendre au plus vite à un prix supérieur.
Aussi, pour assurer la montée en qualité de l’hôtel dans les strates des étoiles qui sont encore manquantes à Autun, la location de gérance a été confiée à un hôtelier déjà implanté à Autun et voisin des Arcades, l’entreprise HRM Hôtellerie, Hôtel-Restaurant du Morvan de Thomas Dunoyer.

