Ce week-end, le Club Cyclo d’Autun organise son traditionnel rendez-vous « Brocante et Artisanat » à l’Hexagone. L’occasion de mieux faire connaissance avec l’association.
Dans deux ans, le Club Cyclo d’Autun va fêter ses 50 ans d’existence. C’est en effet en 1976 que le club a vu le jour sous l’impulsion de Guy Charlet. L’association a pour but la pratique du cyclisme en mode cyclotourisme que ce soit sur route ou en VTT. « Nous avons tout de même une poignée de membres qui font de la compétition, même si ce n’est pas notre but », indique Daniel Maltet, le président du Club Cyclo.
Les membres du club se retrouvent tous les mercredis et samedi après-midi pour des sorties allant de 60 à 85 kilomètres en moyenne. Depuis 2021, le Club Cyclo propose également des rendez-vous, tous les dimanches matin, pour les propriétaires de VTT à assistance électrique, pour dans balades allant de 35 à 45 kilomètres. « C’est une activité qui fonctionne très bien », note Daniel Maltet.
Des rendez-vous internes et « grand public » toute l’année
Au-delà des sorties, le Club Cyclo organise plusieurs évènements tout au long de l’année, faisant du club une association qui compte à Autun. C’est notamment le cas pour la « Brocante-Artisanat », ce week-end. Le club a été également à l’origine du Morvandiau, qui a été arrêté en 2015. Cette épreuve a été remplacée depuis par la Cycl’Autunoise, sous l’impulsion du précédent président, Henri Bichet. Ce rendez-vous se déroule tous les premiers week-ends de mai. « Cette année, la Cycl’Autunoise se déroulera en même temps que le passage du Circuit de Saône-et-Loire à Autun », précise Daniel Maltet. Le Club Cyclo participe également activement aux festivités du 14 juillet et au Téléthon, avec son tour des communes de l’Autunois-Morvan.
A ces rendez-vous grand public, l’association organise plusieurs rendez-vous internes avec un « sortie club », une « sortie cols » et une « sortie conviviale ». Aussi cette année, les membres du Club Cyclo se rendront dans le Mâconnais-Beaujolais, graviront le col du Grand Colombier et découvriront la vallée de l’Ouche.
A ce jour, le Club Cyclo compte 65 licenciés après un passage à vide au moment du Covid. « Nous étions descendu à une petit cinquantaine de membres », souligne le président du club.
Une « Brocante-Artisanat » au complet
Ce samedi et ce dimanche, le Club Cyclo organise sa traditionnelle « Brocante-Artisanat » à l’Hexagone. Un rendez-vous toujours prisé pour tous les amateurs de chine. Cette année, l’événement affiche complet en terme d’exposants, qui seront au nombre de 30. « Nous avons été obligés de refuser une dizaine de brocanteurs, dont certains sont des habitués », explique Daniel Maltet. Et pour le président du club, il y a une explication à cet engouement : « Il y a de moins en moins de rendez-vous où les exposants sont uniquement des professionnels ».
La « Brocante-Artisanat » est ouverte de 9h30 à 19 heures, le samedi et de 9h30 à 17 heures le dimanche. Entrée : 2 euros