Pendant la fermeture du musée Rolin, ses œuvres se baladent

Bien que fermé depuis maintenant plus d’un an, le musée Rolin continue à vivre, à l’abri du regard des visiteurs… ne serait-ce que pour le déménagement des collections vers les réserves. Si certaines vont rester au chaud pendant les travaux, d’autres font ou vont faire l’objet de prêt.

 « Nous avons refusé beaucoup de demandes de prêt, en raison du chantier des collections. Les demandes acceptées sont liées soit à l’apport de quelque chose de nouveau sur l’œuvre, soit le prêt permet de faire financer par l’emprunteur une restauration ou un soclage, ou encore parce qu’il y a un partenariat particulier entre la Ville et l’emprunteur », justifie Agathe Legros, directrice des musées et du patrimoine de la Ville d’Autun.

En France et hors des frontières hexagonales

En cette fin d’année 2023, plusieurs œuvres se trouvent loin de la cité éduenne. C’est le cas de « La prise de Tour de Malakoff » d’Horace Vernet. La toile fait actuellement partie des œuvres présentées par le musée de Versailles dans le cadre d’une exposition consacrée au peintre. L’exposition est visible jusqu’au 17 mars prochain. Par ailleurs, une « borne militaire gallo-romaine » est prêtée au musée Lugdunum de Lyon dans le cadre de l’exposition « Les aventures de Brickus Maximus », visible jusqu’au 11 juin prochain

D’autres œuvres ont franchi les frontières hexagonales et même traversé l’Atlantique pour se faire admirer. C’est ainsi que la « Blanchisseuse » de Léon Hayon est actuellement accrochée au Muséum of art de Cleveland, aux Etats-Unis, pour l’exposition « Degas and the laundress ». Cette dernière s’achèvera le 14 février 2024. Plus proche de nous, « Anne Boleyn à la Tour de Londres » a été confiée à l’Accademia Carrara de Bergame dans le cadre de l’exposition « Peinture d’histoire et d’opéra ».

Le vase diatrète exposé à Saint-Germain en Laye en 2024

Si l’année 2023 a été chargée en terme de prêt d’œuvres, 2024 le sera tout autant. A commencer par le prêt du fabuleux vase diatrète, retrouvé à l’été 2020, lors des fouilles opérées par l’Inrap et le service archéologique de la Ville d’Autun sur le site de Saint-Pierre l’Etrier. Ce trésor autunois sera la pièce centrale de l’exposition « D’un monde à l’autre, Autun de l’Antiquité au Moyen Âge ». Présentée à l’été 2022 au musée Rolin, elle le sera du 17 février au 15 juin prochain au musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain en Laye. D’ailleurs lors du conseil municipal du 30 décembre dernier, les élus autunois ont approuvé la signature d’une convention pour la reprise de cette exposition. Ils ont également validé la signature d’une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel avec le musée d’archéologie nationale.

À Saint-Germain en Laye toujours, quatre peintures de Maurice Denis seront présentées au musée départemental éponyme pour l’exposition « Les chemins de la nature ». Cette dernière a déjà été présentée au Domaine département de La Roche Jagu à Ploëzal dans les Côte d’Armor l’été dernier.

Du 4 mai au 23 septembre, le « Portrait de Margaret Besserer » et le « Triptyque du Maître de la Toussaint » seront accrochés aux cimaises du musée des Beaux-Arts de Besançon pour l’exposition consacrée aux « Peintures germaniques de la Renaissance dans les collections françaises ». Enfin, six toiles de Jean Souverbie seront présentées du 21 juin au 31 décembre 2024  au musée des Ursulines de Mâcon à l’occasion de l’exposition « Retrospective : Denise Ferrier ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×