Présentation de l’OPAH RU : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain à Autun

OPAH RU

Porté par la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan en partenariat avec la Ville d’Autun, l’OPAH RU aide les propriétaires à réhabiliter leurs logements situés en centre-ville d’Autun.
Une réunion publique s’est tenue ce lundi 9 septembre avec les élus de la CCGAM afin de présenter le dispositif.

Qu’est-ce que le dispositif OPAH RU ?

De nombreux partenaires de l’immobilier participent à ce dispositif installé depuis septembre 2020 et pour 5 ans. L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), Action Logement, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Procivis, la Banque des Territoires offrent des aides financières directes aux travaux pour la réhabilitation des logements privés, sous conditions d’éligibilité. Le CCGAM et la Ville apportent également des aides complémentaires sous conditions.

Pour qui ?

  • Pour les propriétaires qui occupent leur logement
  • Pour les propriétaires de logements locatifs occupés ou vacants
  • Pour les syndicats de copropriétaires

À condition que le logement soit situé dans le périmètre du centre-ville d’Autun.

Pour quoi ?

Le dispositif OPAH RU concerne tous types de travaux : amélioration énergétique, adaptation des logements à la perte de mobilité des personnes âgées ou handicapées, rénovation complète des logements, ravalement de façades, réfection de toitures, rénovation des parties communes ou installation d’ascenseurs dans des immeubles d’habitation.

Les travaux doivent toutefois être réalisés par des professionnels qualifiés, ne doivent pas être débutés à la date du dépôt de dossier, et bien sûr respecter la réglementation d’urbanisme en vigueur (concernant le permis de construire, la déclaration préalable de travaux, etc).

OPAH RU : comment ça marche ?

En premier lieu, la CCGAM vous invite à contacter Urbanis, l’opérateur qui vérifiera gratuitement avec vous l’éligibilité de votre projet. Une permanence est ouverte au public sur rendez-vous tous les vendredis de 12h à 16h Passage Balthus à Autun. L’équipe est également disponible par téléphone au 06 30 13 84 77 ou par mail : autun@urbanis.fr.

Une fois la démarche entamée, plusieurs étapes se succéderont pour mener à bien votre projet de réhabilitation de logement :

  1. Organisation d’une visite technique du projet
  2. Restitution d’une étude de faisabilité technique et financière du projet
  3. Réalisation des devis
  4. Constitution et dépôt des dossiers de demande de subventions
  5. Accord des financeurs
  6. Réalisations des travaux
  7. Versement des subventions une fois les travaux réalisés

Du début à la fin de votre projet de rénovation, Urbanis vous apporte un accompagnement personnalisé pour vous guider dans chacune des étapes du dispositif OPAH RU. Des conseils techniques, administratifs et financiers vous sont dispensés gratuitement sur simple demande dans le cadre de votre projet de réhabilitation de logement. Vous obtiendrez également de l’aide pour le dépôt et le suivi de votre dossier auprès des différents financeurs jusqu’au paiement des subventions.

Quelques chiffres sur le dispositif

Selon l’éligibilité du projet, le niveau d’aides peut être compris entre 35 et 60% du montant de travaux pour les propriétaires bailleurs et de l’ordre de 60 à 90% du montant des travaux pour les propriétaires occupants… Ainsi que des aides complémentaires grâce à des financeurs partenaires afin de réhabiliter 140 logements et 222 immeubles d’ici septembre 2025.

À ce jour, 509 projets ont été étudiés ou sont en cours d’étude (114 sollicitations pour des ravalements de façades, 98 pour des rénovations énergétiques, 52 pour des rénovations complètes, 32 pour des adaptations de logement, 213 autres projets concernant des toitures, des parties communes d’immeubles ou des transformations d’usage).

Les projets à l’étude concernent 55% de propriétaires occupants, 36% de propriétaires bailleurs, 5% de copropriétaires et 3% de locataires. Aussi, près de 170 permanences d’accueil se sont tenus depuis septembre 2020, à raison de 4 à 5 personnes reçues en moyenne chaque vendredi.

Au total, en cette rentrée 2024, 157 projets ont été financés dont 42 logements et 115 immeubles.

OPAH RU
OPAH RU

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×