On a « pléché » à la ferme de Montmain

Ce jeudi, le Parc du Morvan et l’association des « Plécheux » du Morvan ont mené un atelier de pléchie, ou l’art de tresser les haies. Un atelier auquel particuliers et agents des espaces verts de la Ville d’Autun participaient.

Depuis 2009, le Parc Naturel Régional du Morvan et l’association des « Plécheux » organise des temps de sensibilisation autour de la pléchie. La pléchie est une technique d’entretien et de tressage sur des haies vives permettant de clore une parcelle de près ou de culture. Une technique ancestrale puisque Jules César en fait mention dans la Guerre des Gaules. « Jules César décrit cette technique comme ayant une vocation défensive », indique Mélodie Teil, chargée de mission « Médiation culturelle » au Parc Naturel Régional du Morvan. En Morvan, la présence de haies pléchées est attestée au Moyen-Âge.

D’une semaine au lancement, l’opération s’étale désormais sur un mois et demi. « Cette année, 33 ateliers sont proposés sur tout le périmètre du parc », explique Mélodie Teil. Depuis 4 ans, la Ville d’Autun participe à ce mois de la Pléchie. Et c’est ce jeudi matin que l’atelier se déroulait sur le site de la ferme de Montmain. Cet atelier réunissait à la fois des particuliers, mais également des agents des Espaces Verts de la ville d’Autun. « Ce n’est pas une technique que nous utilisons car nous n’avons pas de haies de ce type à entretenir. Néanmoins, notre présence permet de sensibiliser les agents et de faire perdurer le savoir-faire », indique Eric Lavault, responsable du service des Espaces Verts. Françoise André, maire adjointe en charge des travaux, a rendu visite aux « plécheux » du jour.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×