Ce dimanche 28 juillet, habitants et touristes ont relevé le challenge sportif des Olympiades d’Augustodunum. En accès libre, les participants avaient rendez-vous au Théâtre romain d’Autun.
Un challenge sportif pour les Autunois
Inspiré des épreuves olympiques grecques, Autunois et vacanciers ont participé à diverses épreuves sportives. Au programme : différents départs de course. Un le matin et un autre en milieu d’après-midi pour éviter les heures les plus chaudes de la journée.
Un entraînement digne d’un spartiate animé par Marine Feltin et Jonathan Holtzwarth, tous deux coachs sportifs diplômés. L’animation était ouverte aux enfants à partir de 10 ans, et adressée à tous, confirmés et débutants.
Le rendez-vous, donné au Théâtre romain, a débuté par un circuit running culturel d’environ cinq kilomètres. Guidé par Marine, coach sportive mais aussi guide-conférencière, le groupe est parti à la découverte des sites gallo-romains de la ville. Plusieurs arrêts étaient prévus pendant le circuit pour observer et comprendre la vie gallo-romaine à Autun.
Le parcours s’est achevé au sommet du Théâtre romain. C’est alors Jonathan qui a pris le relais avec un challenge sportif pour développer sa condition physique.
Un parcours à travers les différents sites gallo-romains d’Autun, alias Augustodunum
Les Olympiades d’Augustodunum sont le compromis parfait entre sport et culture. Depuis le Théâtre romain, Marine Feltin fait une petite introduction historique. Les participants au running passent ensuite par la Porte Saint-André. Là, une présentation leur est faite du plan urbain et de la construction de la ville pendant l’Antiquité. Puis direction le Temple de Janus où l’animatrice présente le temple bien sûr mais aussi les thermes, leur utilité, le théâtre et les fouilles archéologiques qui ont eu lieu sur la ville d’Autun.
Après ce récit historique, le groupe se rend à la Porte d’Arroux. Quelques traces de l’Histoire y sont mis en évidence, notamment celles de la herse (entre autres). De là, les visiteurs voient où était situé l’ancien cardo ou encore le forum de la cité antique.
Enfin, les sportifs passent par l’Hexagone, par le Champ de Mars et par la Promenade des Marbres. On leur parle notamment ici des loisirs à l’époque de l’Antiquité, notamment avec le théâtre, l’amphithéâtre et les gladiateurs.
Ce parcours riche en apprentissages se termine par un petit circuit training de quinze minutes. Quinze minutes ? Il s’agit d’une référence à la date de création de la ville d’Augustodunum en -15 avant J.-C. D’ailleurs, pendant toute l’heure de présentation des différents sites gallo-romains d’Autun, de nombreux liens sont faits avec l’aspect culturel de la ville.
D’autres animations similaires devraient s’organiser prochainement pour vous proposer des moments de culture ludiques tout en faisant du sport.
Affaire à suivre !