Ce dimanche 13 octobre, plus de 1 500 personnes se sont rassemblées autour du plan d’eau du Vallon en soutien au dépistage du cancer du sein. Un nouveau record de la Gazelle Autunoise pour sa 9e édition.
Organisé par la Ville d’Autun en collaboration avec les associations autunoises, l’événement a commencé par un échauffement collectif avant d’entamer les circuits autour du lac (l’un de 3,3 km, l’autre de 5km), chacun à son rythme.
Au total, ce sont 7 524€ de dons qui ont été accumulés ce dimanche matin en faveur de la Ligue contre le cancer (contre 6 000€ l’année passée). Une belle mobilisation de la part des entreprises de l’Autunois, des habitants, des associations et des services de la Ville d’Autun, notamment la Direction des Sports, les Services Techniques et Communication qui ont été à pied d’œuvre pour cette cause importante qui ne cesse de rassembler toujours plus d’Autunois chaque année.
Cette édition 2024 de la Gazelle Autunoise a vu naître le challenge Anne Dessertenne, en hommage à la fondatrice de l’association Borderline Coaching, désormais devenue une association caritative dont la mission est d’organiser des événements et de récolter des dons pour des causes importantes. L’organisation ayant remporté le challenge, qui sera renouvelé chaque année, reste encore un mystère à ce jour et sera révélé d’ici quelques jours. Le gagnant remportera un superbe trophée créé par le FabLab du Grand Autunois-Morvan ainsi qu’un lot de produits de beauté proposé par Kalista.
Parmi les associations organisatrices de la course en lien avec Octobre Rose, le Stade Athlétique Autunois qui propose des activités liées à l’athlétisme : sauts, lancers, courses pour enfants et adultes. Autun Running, l’association sportive des runners (running, trail, athlétisme…), a également participé à la Gazelle, notamment pour sécuriser le parcours de la course.
L’échauffement a quant à lui été assuré par Rythme et Fitness, association sportive autunoise proposant de multiples activités fitness (step, jump, body-sculpt…), par l’École de Danse Urbaine du GAM, l’école de danse hip-hop de la Communauté de Communes, et par le Sprinter Club, association sportive et culturelle enseignant la danse, le cyclisme, la gym ou le pilates.
Les élus municipaux, eux aussi, se sont grandement mobilisés pour cette action solidaire. Vincent Chauvet, Maire d’Autun, était entouré de ses adjoints, Cathy Nicolao-Verdenet notamment à l’animation de la Gazelle Autunoise, Éric Marchand, Gauthier Gimenez, Monique Gatier, Patrick Cayeux, ainsi que de nombreux conseillers municipaux.
Sans parler bien sûr de toutes les associations et entreprises autunoises que nous avons aperçues autour du plan d’eau : Dim, Nexans, la CCGAM, La Vaillante, Danse Passion, les jeunes cyclistes du lycée Bonaparte, la section équestre militaire… Il nous est impossible de tous les citer tant il y avait de monde devant l’Espace Sport Nature !
Merci à tous pour cette magnifique mobilisation !
Rendez-vous d’ici quelques semaines pour la remise du trophée du challenge Anne Dessertenne… Et bloquez d’ores et déjà votre agenda pour octobre 2025 pour à nouveau pulvériser le record de participation pour Octobre Rose !