Installé dans l’enceinte du Lycée Militaire d’Autun, le musée des enfants de troupe est ouvert gratuitement aux visites du lundi au vendredi, de 14h à 17h, sur présentation d’une pièce d’identité.
Un siècle d’histoire qui relie tous les élèves militaires de France
Situé sur deux niveaux au sein d’un lieu exceptionnel, le musée évoque toute l’histoire des élèves des écoles, collèges et lycées militaires de France et d’Outremer, existants ou ayant existé.
Et l’ancien séminaire a connu de nombreuses péripéties depuis sa création. Pillé lors de la Révolution, il deviendra successivement magasin à grains et à fourrage, puis camp de prisonniers avant de redevenir une école religieuse pour les prêtres en formation au début du XIXe siècle. En 1870, la guerre franco-allemande éclate et une partie des bâtiments est endommagée.
Les écoles militaires préparatoires sont créées en 1884. Un an plus tard, le petit séminaire devient alors l’Ecole Militaire Préparatoire de Cavalerie et accueille ses premiers enfants de troupe. Lors de la Première Guerre mondiale, tous les enfants de troupe s’engagent dans l’armée française. 200 d’entre eux y laisseront leur vie.
Dans l’entre-deux-guerres, l’école de cavalerie devient une école secondaire, l’École Militaire Préparatoire. De 1940 à 1944, l’école se repli à Billom, à Tulle, à Valence, puis à Thol pour se protéger de la Seconde Guerre mondiale qui fait rage. À Autun, l’ancien séminaire est occupé par les Allemands et ne sera récupéré qu’à la libération de la ville, le 8 septembre 1944.
Le musée des enfants de troupe, un lieu majestueux chargé d’histoire
L’école rouvre ses portes fin 1944. La chapelle et la crypte du bâtiment ont été préservées. Depuis, des classes préparatoires aux grandes écoles ont été créées, le Lycée Militaire a succédé au Collège Militaire en 1983 et s’est féminisé dès 1984. Le musée, quant à lui, a été inauguré à Autun en 1985.
Le lieu est magnifique, l’architecture splendide. L’édifice se fait notamment remarquer par sa toiture en tuiles vernissées qui s’inscrit dans la pure tradition bourguignonne. Le musée des enfants de troupe se situe dans l’ancienne chapelle et sa crypte. Il retrace la vie des jeunes militaires au travers de tenues et uniformes, de drapeaux, fanions et insignes. Iconographie, archives et autres richesses du patrimoine des enfants de troupe et des anciennes écoles viennent compléter les objets exposés.
En parcourant les différentes salles, on entrevoit le quotidien des anciens élèves. Un espace évoque également la Résistance, à laquelle les élèves de plusieurs écoles ont largement participé. On découvre enfin un mémorial des écoles disparues et de leurs drapeaux.
Les salles d’exposition et la crypte sont jalonnées de nombreux objets, d’œuvres peintes ou sculptés, de gravures qui témoignent du quotidien des élèves. Une impressionnante collection de soldats de plomb ravira également petits et grands pendant la visite.