Mieux prévenir les violences intrafamiliales, ça passe par les jeunes

En  2021, on dénombrait un féminicide tous les deux jours en France. Le 25 novembre marque la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une thématique que la Ville d’Autun, à travers la direction de la Cohésion Sociale et Urbaine, a pris à bras le corps, dès 2015, avec  la création d’un véritable réseau autour de la question des violences intrafamiliales. A cette époque, Autun était la quatrième ville du département de Saône-et-Loire après le Creusot, Montceau-les-Mines et Mâcon à se doter de ce dispositif.

Dans le cadre de cette journée du 25 novembre, la DCSU a bâti toute une série d’animations et de sensibilisation autour de ces violences qui se jouent bien souvent dans le huis clos familial, derrière les murs d’une maison, d’un appartement… Ces animations étaient essentiellement destinées à un public de « grands adolescents » et de « jeunes adultes ». Le choix de la sensibilisation de ce type de public est volontaire de la part des organisateurs. « Ce sont les jeunes qui peuvent agir si l’on veut faire baisser ces violences », indique Annette Perrault, coordinatrice du Réseau VIF

C’est ainsi que depuis lundi une exposition baptisée « Fais pas genre » est proposée dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Cette exposition est visible jusqu’au vendredi 24 novembre aux horaires d’ouverture de la mairie

Lundi après-midi, 340 jeunes du lycée Bonaparte, du lycée militaire, de l’Epide de Velet à Etang-sur-Arroux, mais également du CILEF, ont assisté au théâtre municipal à une représentation d’une pièce de théâtre, « Demain dès l’aube, je m’enfuirai ». Jouée par la compagnie du Chemin de Fer, cette pièce relate la vie d’un couple pris dans un cercle infernal de scènes de ménage, de conflit et de violences.

Ils courent pour le 3919

Ce mardi, c’est une animation pour le moins original qui était proposée, à savoir une course-marche autour du Plan d’Eau du Vallon. L’objectif de cet événement, ouvert aux établissements scolaires, était d’enchaîner le plus grand nombre de tours de lac pour atteindre la barre des 3919 kilomètres. Le 3919 étant le numéro d’appel d’urgence pour les femmes victimes de violences. Pendant une heure et demie, les élèves du lycée Bonaparte, issus des deux sites de l’établissement, et des jeunes suivis par l’Epide et le Cilef ont donc enchaîné les tours de lac pour atteindre le chiffre cumulé de 1616 km parcourus. Les élèves du lycée Bonaparte ont couvert la distance de 1376 km, les jeunes de l’Epide 116 km et ceux du CILEF 74. « Un bel engagement de la jeunesse dans la lutte contre les violence », commente Annette Perrault. Il restera 2303 km à effectuer lors d’un prochain rendez-vous au printemps prochain. Ouvert à tous cette fois-ci.
Pour cette course, de nombreux membres du réseau autunois étaient présents pour encourager les jeunes.

Au total, sur ces deux jours, ce sont 730 jeunes qui ont été sensibilisés.

u003cp style=u0022text-align: leftu0022u003eu003cstrongu003eLe Réseau VIF, c’est quoi ?u003c/strongu003eu003c/pu003ernLa Ville d’Autun a été l’une des quatre premières communes du département de Saône-et-Loire à mettre en place en 2015, un Réseau VIF. Il compte actuellement 35 membres. Un réseau VIF est un ensemble de professionnels (forces de l’ordre, travailleurs sociaux de différentes institutions (Éducation nationale, CAF, Conseil départemental, les CHRS, associations, médecins, hôpitaux, magistrats…) travaillant au contact des victimes de violences intrafamiliales afin de les prendre en charge, de les accompagner dans les phases successives qui vont aller de leur mise en sécurité, avec ou non un hébergement, constatation des blessures ou violences psychologiques, la prise de la plainte ou non, l’écoute par des psychologues des victimes (femmes et enfants). u0022La force de cette équipe pluridisciplinaire, c’est de pouvoir apporter une réponse au plus juste des besoins de la victime le plus rapidement possible. Sans réseau, la réponse serait apportée mais pas, aussi viteu0022, justifie Annette Perrault.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×