L’été dernier, Daniel Salerno ouvrait sa toute nouvelle boutique de maroquinerie à la place de l’ancien Optic 2000 sur le Champ de Mars. Aujourd’hui, l’entreprise Salerno a largement fait sa place dans le paysage du centre-ville !
Un projet né d’une grande remise en question
Avant de se lancer à son compte il y a quelques mois, Monsieur Salerno était chef d’équipe chez Nexans et y avait 33 ans d’ancienneté. Puis le Covid est passé par là, et avec lui son lot de questionnements. L’occasion pour lui de faire le point : « On se remet en cause. J’ai fait le bilan de ce que j’avais réalisé jusque-là et de ce qui m’attendait pour la suite de ma carrière. J’ai compris que je n’étais plus à ma place », explique le chef d’entreprise.
Après une longue réflexion sur lui-même et sur ses aspirations, avant de se tourner vers le domaine de la maroquinerie, Daniel Salerno s’est d’abord dirigé vers un projet de restaurant. Mais il a rapidement été confronté aux problématiques inhérentes à cette activité rigoureuse, notamment celle de trouver du personnel (un cuisinier, des serveurs…). De plus, suite à son expérience en management jusque-là, il tenait beaucoup à lancer un projet seul et qui soit bien à lui.
Un jour, Daniel est tombé par hasard sur une maroquinerie qui lui a donné l’idée de sa nouvelle activité. L’affaire était à vendre à ce moment-là. Monsieur Salerno s’est montré intéressé mais suite à des lenteurs qui ont retardé la finalisation du rachat de la société, l’entrepreneur a finalement monté son propre projet de A à Z.
Bagagerie, sacs à main, porte-feuilles, tout est chez Salerno !
D’abord, Daniel a fait le plein de connaissances sur son nouveau métier de vendeur en maroquinerie. Pour cela, il a été mentoré par l’un de ses confrères de la région. La question d’installer son magasin ailleurs qu’à Autun ne s’est jamais posée pour lui. En tant qu’Autunois connu pas les habitants de la commune, cela lui semblait complètement logique. Ainsi, la Ville d’Autun l’a conseillé et a facilité l’implantation de sa boutique au 29 place du Champ de Mars.
Pour la Maroquinerie Salerno, Daniel a eu envie de « faire du beau, de l’élégant, du classe ». Il a tout pensé, tout créé, tout imaginé lui-même et a su s’entourer de professionnels compétents pour réaliser son projet. En effet, le pari est réussi. Le magasin est spacieux, aéré, joliment éclairé et décoré de teintes apaisantes qui viennent souligner les sacs, bagages et autres cartables pour enfants.
Chez Salerno, on ne trouve que des nouveautés. Des accessoires à la pointe de la mode et très tendances. Daniel tient à « être indépendant et suivre ce que veulent les clients, sans être marié à une seule marque ». Il s’est appliqué à créer une offre de maroquinerie qu’on ne trouve pas dans les magasins à cinquante kilomètres à la ronde. Le Tanneur, Lancaster, Samsonite, Cabaia, Arthur & Aston, Secrid… Du haut de gamme au niveau de la finition et de la qualité produit. Parmi les étals, on trouve également des porte-feuilles, des portes-cartes, de la petite bagagerie pour les enfants ou encore des parapluies.
En tout cas, depuis trois mois, Daniel Salerno est ravi. Son magasin tourne bien, les passants autunois se montrent curieux et l’enseigne s’est également fait remarquer lors du défilé des commerçants du mois d’octobre, ce qui a eu de belles répercussions pour la nouvelle maroquinerie !