80e anniversaire de la Libération d’Autun : cérémonies commémoratives et concert de la Légion étrangère

80e anniversaire de la Libération d'Autun

Des cérémonies d’hommages se sont déroulées toute la journée, ce samedi 7 septembre, aux quatre coins de l’Autunois Morvan, à l’occasion de la célébration de la Libération d’Autun.

D’abord à Roussillon-en-Morvan en l’honneur des Maquis du Morvan, puis à la Villa Saint-Lazare d’Autun pour les 27 fusillés du Maquis Valmy, à Dracy-Saint-Loup, et enfin à Laizy avec un détachement du 2e Régiment de Dragons, les hommages étaient nombreux pour célébrer les grandes figures de la Libération d’Autun.

L’équipe municipale, composée du Maire, Vincent Chauvet, de ses adjoints et de ses conseillers municipaux, s’est recueillie avec les habitants sur chacun des mémoriaux chargés d’histoire, en souvenir des nombreuses victimes et des faits tragiques qui se sont déroulés durant la seconde guerre mondiale. Malheureusement, la dernière cérémonie de la journée prévue à la Croix de la Libération a dû être annulée à cause de l’orage.

En fin de journée, la Musique de la Légion étrangère, dirigée par le chef de musique de 1e classe Vladimir Khourda, s’est produite à l’Hexagone. Un programme éclectique composé d’airs populaires, de musique traditionnelle, de chants militaires mais aussi de compositions originales… Les militaires artistes font rayonner avec fierté le patrimoine musical des chants et marches de la Légion étrangère.

La première partie du spectacle a été assurée par les jeunes de la fanfare du Lycée militaire d’Autun, dirigée par le sergent Éric Jolivet et digne héritière de la première fanfare de l’école militaire préparatoire de cavalerie de 1886. À travers différents événements, la musique militaire a toujours fait partie intégrante de la vie autunoise. Rayonnant dans tous l’Autunois-Morvan, les jeunes musiciens du Lycée militaire d’Autun portent fièrement les valeurs de leur école.

Des cérémonies émouvantes et un spectacle grandiose qui ont enchanté le public venu en nombre à chacune de ces manifestations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×