Les poulettes de Chantal Dunoyer s’exposent à la Galerie du Passage

En 2019, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, dont la Ville d’Autun a été lauréate parmi près de 220 autres collectivités à travers l’Hexagone, le Passage Balthus se refaisait une beauté. Les élus autunois profitaient de cette opération pour orienter le lieu vers les arts et la création artistique. C’est ainsi que deux artistes autunois, Yas Munasinghe et Karim Benchebra, mais également une galerie y prenaient leurs quartiers. La Ville d’Autun fait alors le choix de confier la gestion de cette galerie à Autun Destination Culture, association héritière de l’Office Municipale de la Culture. Autun Destination Culture, ou ADC pour les initiés, est présidée par Annabelle Renoud et est composée de deux commissions. La première est chargée de l’élaboration de la saison culturelle en lien avec la Direction Culture et Evénement de la Ville d’Autun. « La seconde commission, dite « Arts Plastiques », s’occupe plus spécifiquement de gérer la Galerie du Passage et d’en établir la programmation », explique Josette Joyeux, membre de la commission et ancienne maire adjointe en charge de la culture.

Comment sont choisis les artistes ?

Afin d’établir la programmation de la Galerie du Passage, Autun Destination Culture lance un appel à candidature auprès des artistes. « Après réception des dossiers de candidatures, la commission, composée d’une dizaine de membres bénévoles, dont des professionnels du monde de l’art, se réunissent et sélectionne les artistes qui pourront exposer à la galerie », explique Josette Joyeux. Et les demandes sont nombreuses pour exposer dans le passage couvert autunois, comme le confirme l’ancienne élue : « Pour 2023, nous avons reçu 23 demandes et le choix a été particulièrement difficile car nous avions des dossiers de très bonne qualité ».

Au final, Autun Destination Culture a pour cette année proposé 13 expositions à la Galerie du Passage. La dernière a d’ailleurs débuté ce mardi 12 décembre. Et pour l’occasion, le lieu d’exposition s’est muée en véritable basse-cour avec les poulettes et autres volailles de Chantal Dunoyer. Des gallinacées aussi célèbre que son auteure, qui a exposée plusieurs années dans l’ancienne école de dessin.

L’exposition de Chantal Dunoyer est visible tous les jours de 15 à 19 heures jusqu’à 24 décembre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×