Les parents d’élèves du primaire reçus en mairie

Sur invitation de Vincent Chauvet, maire d’Autun, les représentants des parents d’élèves des écoles primaires publiques d’Autun ont été accueillis en mairie pour une réunion de présentation sur les établissements scolaires de la ville.

Une vingtaine de parents représentant les cinq groupes scolaires d’Autun a été reçue par Vincent Chauvet, entouré de ses collègue élus et d’agents de la collectivité, au salon d’honneur de l’hôtel de ville ce mardi 5 novembre. Madame Virginie Sparta, inspectrice de l’Education nationale, était également présente.
L’objectif de cette réunion était d’expliquer aux parents, dont certains siègent depuis quelques mois seulement aux conseils d’école, comment la ville d’Autun et la communauté de communes du Grand Autunois Morvan unissent leurs compétences et leurs moyens financiers pour entretenir les écoles et encadrer les enfants .

Une rencontre plébiscitée par les parents qui ont apprécié les explications fournies et ce moment d’échanges avec le maire.

Le PowerPoint diffusé a permis aux parents d’apprendre que 761 enfants sont scolarisés en primaire (maternelles et élémentaires) dans les cinq groupes scolaires publics de la ville :

  • Ecole primaire Hauts-Quartiers/Bouteiller
  • Ecole maternelle Monrose
  • Ecole élémentaire du Clos-Jovet
  • Ecole primaire Victor-Hugo
  • Ecole primaire du Parc

Au côté de l’Education nationale qui est en charge du volet pédagogique, les collectivités sont responsables de l’accueil matériel des élèves, de leur encadrement et de leur sécurité.

Une équipe de professionnels assure l’accueil et l’encadrement des élèves pour les cantines, les garderies le matin, le soir et sur le temps méridien, l’accompagnement dans les bus, le temps scolaire aux côtés
des enseignants. Des personnels ont en charge également le ménage des locaux.
Ces personnels, au nombre de 68, sont des agents rémunérés par la communauté de communes du Grand Autunois Morvan.
Pour assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles, 8 personnes rémunérées par la ville d’Autun, sont présentes matin, midi et à la fin de la journée.

Ainsi que l’a souligné Monsieur le Maire, c’est donc une équipe de près de 80 personnes qui est mobilisée chaque jour pour prendre soin de ces jeunes élèves.

L’accent a également été mis sur la qualité des repas servis à 400 enfants chaque jour dans les 5 cantines : Des produits de saisons, des approvisionnements qui privilégient les filières courtes, notamment pour la viande (bœuf, porc, agneau) qui mise sur le 100% local, le tout confectionné par les cuisiniers de la MIAM, (marmite intercommunale de l’Autunois Morvan).

L’entretien des bâtiments

L’entretien des bâtiments, tout comme les dépenses liées aux consommations d’eau, d’électricité et de chauffage sont pris en charge pa le budget municipal.

Les parents ont ainsi appris que pour l’année 2024, un budget « dépenses énergétiques » de 287 900€ avait été engagé.

De même, les travaux liés aux frais d’entretien des bâtiments et les travaux d’aménagement et rénovation représentent un budget global annuel pour les 5 écoles de 702 437,40€ TTC. Un montant dont les parents n’avaient pas forcément conscience.
La prise en compte des demandes de travaux et le circuit de validation des dépenses engagées ont été explicités.

Autant d’informations concrètes qui ont permis aux parents présents de mieux cerner l’implication des collectivités dans le bien-être de leurs enfants.
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié, ce qui a permis aux parents de prolonger les échanges de manière plus informelle avec les maire, les élus et l’inspectrice de l’Education nationale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×