Les gendarmes de la Compagnie d’Autun ont célébré Sainte-Geneviève, leur sainte patronne

Ce mardi, le salon d’honneur de l’hôtel de ville d’Autun a accueilli les militaires de la Compagnie de Gendarmerie d’Autun, placés sous les ordres de Louis-Victor Bavard, récemment promu au grade de Chef d’Escadron, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève, la sainte patronne des gendarmes.  « C’est la première fois que la mairie accueille cet événement », rappelle Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe au maire d’Autun, saluant le dévouement, voire la dévotion, des gendarmes dans le cadre de leurs « missions difficiles » qu’ils ont à réaliser. Et de rappeler : « Merci pour ce que vous faites et ce que vous êtes. La Ville d’Autun est très attachée à ceux qui portent haut et fort les valeurs de la République ».

Pour le Chef d’Escadron Bavard, la célébration de la Sainte-Geneviève est toujours un « moment de cohésion et une occasion de resserrer les rangs » chez les gendarmes. Et le patron de la Compagnie d’Autun d’appeler ses hommes au sens du devoir, à l’exemplarité, à l’entraide… « Des qualités qui font sens dans le monde que nous vivons », assure l’officier. Dans son discours, il a par ailleurs fixé le cap avec la lutte contre les violences intrafamiliales, « dont les femmes et les enfants sont trop souvent victimes », mais également le maintien de la lutte contre le fléau des stupéfiants, sans oublier toutes les questions liées à la sécurité publique.  Le  Chef d’Escadron a notamment citer en exemple l’action des militaires du PSIG et de la brigade d’Etang-sur-Arroux lors de la recherche d’un cueilleur de champignons qui s’était cassé la cheville en décembre dernier dans les bois de Saint-Prix. « Ils l’ont ensuite brancardé durant 45 minutes », note-il.

« Honneur et Patrie », mais également  tradition et modernité

Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, a rappelé que la devise de la Gendarmerie « Honneur et Patrie » n’était en aucun cas galvaudée. Mais le parlementaire a tenu à rajouter à cette dernière les termes « Tradition et Modernité ». Tradition car la cérémonie de la Sainte-Geneviève réunit à la fois les gendarmes d’active, les réservistes mais également les retraités et les veuves et veufs de militaires. Modernité car depuis 30 ans, le métier de gendarme est en constante adaptation avec le développement exponentiel du numérique ou encore l’apparition de la Police Technique et Scientifique. « Vous avez su évoluer en même temps que la société », témoigne Rémy Rebeyrotte.

Le mot de la fin est revenu à Jean-Baptiste Constant, Sous-préfet de l’arrondissement d’Autun, qui a bien évidemment  salué  le travail des gendarmes de la Compagnie d’Autun et félicité son commandant pour sa promotion en tant que Chef d’Escadron. « Vous me trouverez toujours à vos côtés », a-t-il assuré aux militaires.

Cette cérémonie de la Sainte-Geneviève avait débuté par un office religieux célébré par le « Babass », à savoir l’Aumônier du Lycée militaire David Colas, en l’église Notre-Dame. Office auquel assistaient les lieutenants-colonels Fénoglio et Cuvelier, respectivement commandant en second et officier supérieur adjoint du Lycée militaire d’Autun, plusieurs porte-drapeaux, des représentants des différents ordres nationaux  et des élus du territoire, à l’image notamment de Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois-Morvan et maire de la Grande-Verrière, Dominique Commeau, maire d’Etang-sur-Arroux, Jean-Claude Lhoste, maire de Dracy-Saint-Loup et encore Alain d’Anglejan, premier magistrat de La Comelle.

La Compagnie de Gendarmerie d’Autun en bref
La Compagnie de Gendarmerie d’Autun compte à ce jour 83 militaires. Ils sont répartis dans six unités, à savoir :

  • le commandement Compagnie,
  • la Communauté de Brigades d’Autun –réunissant la brigade d’Autun et d’Epinac-,
  • la Communauté de Brigades du Creusot/Montchanin ,
  • la Brigade d’Etang-sur-Arroux,
  • le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie
  • la Brigade de Recherche.

Ils interviennent sur 65 communes, soit un bassin de vie de 55 000 habitants.
Au cours de l’année écoulée, les gendarmes de la Compagnie de Gendarmerie d’Autun ont réalisé 3 187 interventions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×