Salon « Maison et objet », Cité des Sciences et de l’Industrie et Musée des Arts Décoratifs étaient au programme de ce séjour parisien des élèves du DNMade du Lycée Bonaparte.
Les étudiants en 2ème et 3ème années du Diplôme des Métiers d’Arts (art de l’assise) ont passé deux jours à Paris les 19 et 20 janvier. Dans le cadre de leur cursus, le séjour a permis aux étudiants de passer une journée à Maison et Objet, le plus grand salon professionnel de mobilier et design en France avec 2500 exposants répartis sur 8 pavillons.
Après une soirée dans le 4ème arrondissement et une nuit à l’auberge le MIJE, le groupe est reparti le samedi matin en direction de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour explorer différentes expositions dont une intitulée « Précieux déchets ». Celle-ci invite à prendre conscience de cette montagne de déchets engendrée par l’économie productiviste. Elle montre comment le monde du design transforme ces déchets en ressources précieuses pour envisager un avenir moins enclin au gaspillage.
Enfin, après un passage par le Trocadéro pour admirer la Tour Eiffel et une marche le long des quais ensoleillés, la journée s’est terminée par une visite du Musée des Arts Décoratifs, où fauteuils du XVIIIème côtoient des sièges au design contemporain. Quelques étudiants ont également pu admirer les créations époustouflantes de la styliste de mode Iris Van Herpen.
Ce séjour a été organisé par leur professeur de français et culture générale Mme Renoud et accompagné de Mme Repan, professeur d’atelier.






