Lors de la dernière soirée de l’année, il est de tradition que les élus rendent visite à ceux qui sacrifient leur nuit de la Saint-Sylvestre pour veiller sur notre sécurité et notre santé. Ce dimanche soir, à quelques heures du passage à la nouvelle année, Vincent Chauvet, maire d’Autun, accompagné de son épouse, Yana, Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe, et Metin Albayrak, adjoint en charge de la tranquillité publique, de la propreté et de la Sécurité, ont sacrifié à l’exercice, avec en prime quelques chocolats pour ces travailleurs du bout de l’an.
Et c’est à la Gendarmerie d’Autun que les élus ont débuté cette tournée. Du côté de l’Avenue André Frenaud, ils ont été accueillis par le Capitaine Louis-Victor Bavard, commandant de la Compagnie d’Autun et l’ensemble des militaires mobilisés lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre. Un passage plus tôt qu’initialement prévu afin de permettre aux forces de l’ordre de partir en patrouille et sécuriser les déplacements des automobilistes qui partaient en soirée.
Journée chargée aux Urgences
C’est ensuite au Centre Hospitalier d’Autun que la visite s’est poursuivie avec un passage dans les services de médecines 1 et 2, puis aux Urgences. Des Urgences qui n’ont pas chômé au cours de cette dernière journée de l’année. Et le personnel s’attendait à une nuit particulièrement compliquée en raison de la présence d’une seule ligne mixte. Pour l’année à venir, les Urgences vont connaître d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation. Des travaux qui se feront en site occupé.
Après le site Parpas, les élus se sont rendus sur le site Latouche avec une visite à la Maison Saint-Charles, où ils ont pu échanger non seulement avec le personnel mais également les pensionnaires de l’EHPAD. Aux « Remparts », qui abrite le service de Soins de Suite et de Réadapatation et l’Unité de Soins Longue Durée, les personnels ont redit leur plaisir de voir les élus venir les saluer à l’occasion de cette dernière soirée de l’année.
Moins d’interventions pour les pompiers en 2023
Cette tournée des services s’est achevée au Centre d’Incendie et de Secours d’Autun, où les élus ont été accueillis par le Lieutenant Frédéric Chifflot, chef de groupe pour cette nuit du Nouvel An, et une partie de la garde. Pour cette première nuit de l’année, neuf Sapeurs-Pompiers étaient de garde, dont quatre postés à la caserne.
Cette visite a été l’occasion de donner quelques chiffres sur l’année 2023. Ainsi, sur l’année écoulée, les pompiers autunois ont réalisé 1480 opérations, soit une baisse de 20%. Cette baisse a été rendue possible par une meilleure coordination entre le SDIS 71 et le SAMU 71. Le Centre d’Incendie et de Secours compte 74 pompiers, dont 52 volontaires et 22 professionnels. Il compte par ailleurs 14 femmes. « Nous sommes l’un des centres du département qui compte le plus grand pourcentage de femmes dans les effectifs », note le Lieutenant Frédéric Chifflot. L’ensemble de ces chiffres seront développés par le Lieutenant François Longobucco, commandant la Compagnie et chef du C.I.S Autun, lors de la prochaine cérémonie des vœux.