Les élèves de l’école du Clos-Jovet arborent leur nouvel uniforme

Les élèves du Clos-Jovet arborent leurs uniformes

Volontaire pour lancer un projet pédagogique autour du port de l’uniforme, l’école primaire du Clos-Jovet d’Autun débute l’expérimentation de la tenue unique cette semaine.

Au début de l’année, Vincent Chauvet, maire d’Autun et Cathy Nicolao-Verdenet, sa première adjointe, avait en effet répondu positivement à l’appel lancé par le ministère de l’Éducation Nationale pour expérimenter le port de l’uniforme en milieu scolaire. Un projet finalement validé par le conseil d’école.

Ainsi, les élèves du CP au CM2 disposent désormais d’un trousseau complet. 194 tenues composées chacune de 11 pièces : 2 polos, 2 t-shirts, 1 ensemble de sport avec veste zippée et pantalon, 1 sweat sans capuche et  pull col V, dans des coloris gris clair et bleu foncé. Le tout orné du blason de l’école brodé sur la poitrine.

À la sortie de l’école aujourd’hui, toutes les personnalités de la Ville étaient présentes, notamment le maire, Vincent Chauvet, ses adjoints, Cathy Nicolao-Verdenet, Éric Marchand et ses conseillers municipaux, Sandrine Gassier et Anaïs Pelux, ainsi que la directrice de l’école, Émilie Pessin, accompagnée de l’équipe enseignante et de l’inspectrice de l’Education nationale. Marie-Claude Barnay, présidente du CCGAM, était également sur place.

Les différents éléments de la tenue unique ont été fournis par Sport Comm, sollicité pour ce projet. L’entreprise Dim s’est également portée mécène pour proposer 2 paires de chaussettes par élève. Et les petits sont fiers de porter les couleurs de leur école : « J’aime bien l’uniforme car on sait de quelle école on vient et ça fait joli », témoigne un jeune homme.

« Le Clos-Jovet est la première école publique de Bourgogne-Franche-Comté – hors enseignement militaire – à expérimenter la tenue unique », précise le maire d’Autun Vincent Chauvet. Un projet initié par les élèves eux-mêmes : « Ils ont dessiné le logo qui orne leurs tenues, indique le directrice de l’établissement, l’expérimentation était finalement une suite logique qui allait dans le sens des élèves ».

Tout cela a été réalisé en concertation totale avec l’équipe enseignante du Clos-Jovet. Les parents aussi se sont positionnés en faveur du port de cette tenue unique. « Si l’expérimentation porte ses fruits, nous irons plus loin ensemble avec petit à petit un équipement plus élaboré », explique Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe au maire d’Autun.

Un uniforme de qualité et écoresponsable réalisé sur-mesure pour chacun des enfants de l’école primaire, qui se veut également être un projet inclusif car les enfants de la classe IME présente tros jours par semaine au Clos-Jovet dispose également de la tenue unique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×