Les cloches de l’église de Saint-Pantaléon étaient muettes depuis plus d’un an en raison de l’usure des poutres, puis d’une panne sur l’automate permettant de les faire sonner.
Elles avaient été mises à l’arrêt depuis plus d’un an. Non pas en raison des plaintes d’un quelconque voisin, mais bien en raison d’un problème structurel dans le clocher. Depuis quelques jours, les églises de l’église de Saint-Pantaléon sonnent de nouveau pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.
« Les cloches ont été arrêtées car lorsque la plus grosse sonnait, avec le ballant, toute la poutraison bougeait énormément », indique Virginie Gibert des services techniques de l’Autunois. En effet, l’effet conjugué du temps, du poids et des vibrations avait mis à mal une partie de la charpente. « Pour la sécuriser et le temps d’effectuer les travaux, nous avons donc fait le choix de mettre les cloches à l’arrêt ». La réfection des poutres et du plancher a été effectuée par le société Cyril Thomas à Saint-Pantaléon, tandis que l’entreprise Gradoux , basée en Meurthe-et-Moselle et à Dijon, est intervenue sur les cloches.
Ces dernières auraient cependant pu sonner plus tôt. En effet, en septembre dernier, au moment de les remettre en route, les services techniques autunois ont été confrontés à un problème sur l’automate nécessitant une reprogrammation de ce dernier.