À partir du 1er septembre 2024, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan adapte les trajets de bus « Ça roule » à ses usagers. Des Tuileries jusqu’à Garibaldi, la ligne A restera la seule ligne régulière de la ville. Les lignes B et C seront remplacées par les bus A1, A2 et A3 qui circuleront uniquement sur réservation.
Nouvelles lignes de bus à partir de la rentrée à Autun
Les services de transports publics se renouvellent à la rentrée à Autun.
Vincent Chauvet, Maire d’Autun, Marie-Claude Barnay, Maire de La Grande-Verrière et Présidente de la CCGAM et Fabien Nevers, responsable du pôle mobilité à la communauté de communes, nous ont fait un point sur les changements à venir concernant les trajets de bus à partir du 1er septembre.
Ces modifications interviennent suite à une étude de deux ans des habitudes des usagers des bus de la ville, dans le but d’adapter l’offre de transport à la demande et pour éviter que certains bus ne roulent à vide. Ainsi, la ligne A restera la ligne régulière de la ville, circulant des Tuileries jusqu’à Garibaldi (seuls quelques ajustements seront mis en place). En revanche, les lignes B et C, qui resteront en place jusqu’au 31 août 2024, seront remplacées à la rentrée par trois lignes distinctes, A1, A2 et A3, qui sont toutes des rabattements à la demande vers la ligne A.
Sur ces nouvelles lignes, les tracés sont les mêmes, les arrêts de bus également (à quelques adaptations près), mais elles ne fonctionneront que sur réservation sous peine de ne pas passer… du tout. En conséquence, si vous souhaitez emprunter une de ces lignes à la demande (A1, A2, A3), il vous faudra réserver votre transport à l’avance, au plus tard la veille à 16 heures, par téléphone au 03 85 86 92 58.
Les évolutions des lignes de bus en détail
Nouveaux arrêts sur la ligne A
- Suppression des arrêts St-Jean Église et Boulevard Laureau dans les deux sens de circulation
- Création de l’arrêt St-Jean Gallion dans le sens Saint-Pantaléon vers le centre-ville
- Création de l’arrêt Porte Saint-André dans le sens centre-ville vers Saint-Pantaléon
- Création d’un arrêt à la Croix Verte dans les deux sens de circulation : ce sera le même arrêt que celui qui dessert l’actuelle ligne B
Adaptation des horaires aux besoins des usagers sur la ligne A
Suppression des horaires suivants :
- Du lundi au samedi :
- 18h30 au départ des Tuileries – arrivée à 18h51 au Centre hospitalier
- 19h06 au départ du Centre hospitalier – arrivée à 19h26 aux Tuileries
- Le samedi :
- 07h09 au départ des Tuileries – arrivée à 07h33 à Garibaldi
- 07h36 au départ de Garibaldi – arrivée à 07h58 aux Tuileries
- 07h59 au départ des Tuileries – arrivée à 08h23 à Garibaldi
- 09h00 au départ de Garibaldi – arrivée à 09h22 aux Tuileries
- L’arrêt Garibaldi sera desservi uniquement sur réservation en période de vacances scolaires. L’usager devra effectuer une démarche téléphonique préalable à l’Espace Mobilité « Ça roule » la veille au plus tard (jour ouvrable), pour demander le passage du bus à cet arrêt et à l’horaire choisi.
Un service de qualité et de proximité à un tarif inchangé
Le circuit de bus A1 relie la Croix Verte à la base de loisirs du Vallon. La ligne A2 vous emmènera à la zone d’activités de Bellevue qui compte désormais trois arrêts différents jusqu’à POPA Autun. Enfin, le bus A3 circulera des Tanneries jusque dans les Hauts-Quartiers. Toutes ces lignes à la demande sont reliées à l’un des arrêts de la ligne A, ligne de bus permanente (aux arrêts Croix-Verte, gare SNCF et Champ de Mars).
Ne circulant que sur réservation, les bus A1, A2 et A3 sont des véhicules plus petits, des minibus de 9 places. Tous ces véhicules sont bien sûr adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Pour plus de sécurité, certains arrêts ont été renforcés, notamment dans le quartier Saint-Jean qui est un endroit très fréquenté, et les arrêts avec abribus ont été privilégiés pour que les usagers puissent avoir l’opportunité de se mettre à l’abri en cas d’intempéries.
Les tarifs du service « Ça roule » restent inchangés pour la rentrée : 1€ le ticket pour un trajet et 12€ par mois pour se déplacer de manière illimitée. Des abonnements sont également disponibles. Le paiement se fait comme habituellement avec un ticket à l’unité que vous pourrez vous procurer directement auprès du chauffeur de bus, au Point Mobilité à la gare d’Autun ou par téléphone du lundi au vendredi.
Au sein de la CCGAM, « on constate une augmentation notoire du transport à la demande », affirme la Présidente Marie-Claude Barnay. « C’est aussi notre volonté de favoriser le maintien à domicile pour les personnes âgées. Nous devons répondre au mieux à cet enjeu, en proximité avec notre service de mobilité. Notre offre de transport public s’inscrit également dans une optique de transition écologique, pour permettre aux habitants de l’Autunois de changer leurs habitudes de transport et de venir en ville de manière plus verte », ajoute-t-elle.
La communauté de communes du Grand Autunois Morvan s’inscrit dans une réflexion globale, continue, et a à cœur d’associer le plus grand nombre d’acteurs sur ce sujet de la mobilité. Le service continuera donc de s’adapter à l’avenir en fonction des besoins des usagers.