Depuis la fin 2023, le Sprinter Club Autunois a reçu, pour cinq ans, l’habilitation pour accueillir une Maison Sport Santé. Présentation de ce dispositif pluridisciplinaire et multi partenarial.
En 2022, le Sprinter Club Autunois a répondu à un appel à projet du Ministère des Sports et de la Santé visant à obtenir une reconnaissance des Maisons Sports Santé. C’est au sein de ce dispositif que le club présidé par Philippe Gauthier s’inscrit comme structure support depuis mars 2023.
Suite à un nouveau projet de loi 2023 transformant le label « Maison Sport Santé » en habilitation « Maison Sport Santé », le Sprinter Club a adapté son projet pour répondre aux critères plus stricts du cahier des charges. Juste avant Noël 2023, il a obtenu l’habilitation pour les 5 prochaines années de la part de la DRAJES et de l’ARS. Depuis début 2024, les Maisons Sports Santé sont répertoriées sur Doctolib, facilitant ainsi leur identification et les prises de contact.
Une équipe pluridisciplinaire
La Maison Sport Santé (MSS) du Morvan est une structure de coordination et d’accompagnement pour toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique, sportive ou culturelle à des fins de santé, de bien-être, indépendamment de leur âge et de leur état de santé. Elle est ouverte à tous et sans prescription médicale. La MSS est constituée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, à savoir un docteur en pharmacie, deux infirmières, deux auxiliaires de puériculture et une sage-femme et cadre de santé, mais également de professionnels du sport, avec une éducatrice sportive APA et une éducatrice sportive. Cette équipe est capable d’établir un programme adapté. « Nous avons l’intention d’ajouter à ces équipes un médecin psychiatre et un médecin généraliste », explique Romain Spadola, vice-président du Sprinter Club.
Et de reprendre : « En plus de notre équipe, nous avons la chance collaborer avec des partenaires associatifs pouvant encadrer les personnes selon leurs besoins, leurs envies et leurs éventuelles pathologies ». Certaines pathologies peuvent faire l’objet d’une prescription médicale nécessitant alors un encadrement et un suivi spécifique par un professionnel APA (Activité Physique Adaptée).
La MSS peut inscrire ces personnes dans un parcours de santé qui évaluera régulièrement l’évolution des conditions physiques et de la pathologie. « Tous ces résultats sont ensuite inscrits dans GOOVE, un outil national encadré par le Ministère des Sports, permettant au professionnel de santé concerné de suivre la progression du pratiquant », indique Romain.
Un travail en partenariat avec d’autres structures du territoire
Le Sprinter Club peut déjà compter sur le soutien de très nombreux partenaires à l’image de la Ville d’Autun, la FSCF, le CIAS de la CCGAM, la mairie de Tavernay, SEP71, Autun Running, le Sporting Club Autunois, Anne Borderline Coaching, le Football Club Château-Chinon-Arleuf ou encore le Judo Club d’Epinac. « Cette liste sera amenée à se développer », précise Romain Spadola.
Et de terminer : « D’ailleurs, nous invitons les structures sportives et les professionnelles de santé à nous rejoindre pour développer ce service de proximité et faire qu’ensemble, nous participions à améliorer l’état de forme de la population par la pratique d’une activité adaptée, qu’elle soit physique, sportive ou culturelle ».