La présence des services publics confortée à Autun

Le service d’appui à la publicité foncière d’Autun a été inauguré ce lundi 29 avril.

Aux côtés du préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy et de Franck Lévêque, directeur départemental des Finances publiques, Vincent Chauvet, maire d’Autun a pris part à l’inauguration du Service d’Appui à la Publicité Foncière d’Autun-SAPF, installé depuis 2023 dans les locaux de l’antenne de la direction générale des Impôts rue de l’Arquebuse.

La mise en place de ce service à Autun, piloté par Emmanuel Colnot, rentre dans le cadre d’un dispositif national de « démétropolisation », politique d’aménagement du territoire portée par l’Etat qui consiste à redéployer des services implantés en région parisienne ou en grandes métropoles vers des villes plus petites. Une dynamique dans laquelle Autun a su s’inscrire en se portant candidate pour accueillir ce service.

Des emplois préservés

L’ouverture du SAPF a Autun a, d’une part permis aux agents déjà en poste de maintenir leur emploi en cité éduenne et d’autre part d’accueillir de nouveaux collaborateurs. Les 13 emplois créés initialement seront portés à 43 en 2025, une fois que le service aura atteint sa vitesse de croisière.

Un travail au quotidien au service de la population

Aux côtés des services de la trésorerie municipale et intercommunale et des services aux particuliers déjà existants à Autun, les capacités d’expertise sont ainsi localement développées pour apporter des compétences qualifiées aux Autunois.

22 services d’appui à la publicité foncière existent en France. Les agents travaillent principalement à la publication des actes émis par les offices des notaires afin de garantir la propriété foncière. L’implantation local de ces services a permis de réduire significativement les délais de traitement des dossiers qui sont passés de 176 jours à 76.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×