Le Service archéologique de la Ville d’Autun partenaire de l’association Renaissance du Château de Vautheau

Le Château de Vautheau en Saône-et-Loire

Depuis quelques semaines déjà, le Service archéologique de la Ville d’Autun travaille en partenariat avec l’association Renaissance du Château de Vautheau, situé à La Grande-Verrière, dans le but de valoriser notre territoire.

Le Château de Vautheau, édifice médiéval situé à La Grande-Verrière

À quelques kilomètres à peine d’Autun, à La Grande-Verrière dans le parc régional du Morvan, se trouve le Château de Vautheau. Un château fortifié datant des XIIIe et XVIe siècles.

Sous un manteau de lierre, on découvre une tour et sa tourelle restées debout malgré les siècles passés. Si le reste du château fort est en ruine, on distingue toutefois des fossés et des pans de murs d’enceinte.

La forteresse médiévale est conservée et entretenue par l’association Renaissance du château de Vautheau. Créée en 2016, elle œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur patrimoniale et culturelle du site. C’est dans ce cadre que l’association accueille des recherches effectuées par le Service Archéologique de la Ville d’Autun.

Un partenariat pour mettre en valeur notre patrimoine culturel

Mis en place pour les besoins de l’association, le partenariat entre les deux institutions autunoises se fait au fil de l’eau, au fur et à mesure des travaux de restauration réalisés par l’association Renaissance.

Au sein du Service municipal d’archéologie, c’est Antoine Belot, archéologue du bâti et spécialiste des fortifications médiévales, qui intervient comme expert. C’est un sujet que le professionnel connaît par cœur : ayant réalisé son sujet de master sur la thématique de la fortification médiévale, il apporte son savoir-faire et son expertise scientifique.

Des acquisitions photogrammétriques du mur d’enceinte sont en cours de réalisation. Elles sont captées à l’aide d’un drone à des fins de valorisation. L’archéologue Antoine Belot travaille également sur des acquisitions scientifiques afin de révéler un peu plus d’éléments historiques liés au château de Vautheau.

Études scientifiques de l'archéologue Antoine Belot à Autun
Acquisitions photogrammétriques par drone au Château de Vautheau

Études scientifiques en cours au Château de Vautheau

Le Service d’Archéologie d’Autun réalise pendant l’été une étude de bâti notamment centrée sur le mur d’enceinte du château de Vautheau. En effet, il y a une dizaine d’années, des recherches très complètes ont déjà été effectuées sur la tour du château par Valentin Chevassu dans le cadre de son mémoire de master puis pour sa thèse de doctorat. Un livre avait d’ailleurs été publié sur cette base. Plus récemment, c’est à Gaëtan Koenig que l’on doit également l’approfondissement de ce travail de recherche, également dans le cadre d’une thèse de doctorat. Ces études sont réalisées en partenariat avec le Centre de Castellologie de Bourgogne.

Les relevés et recherches actuellement menés par Antoine Belot visent à comprendre les différentes phases de construction du château et d’étudier de manière globale l’enceinte qui présente des états de conservation variables.
L’archéologue a tout d’abord réalisé des acquisitions terrain : des photos du site ont été prises et seront ensuite travaillées sur ordinateur de manière à reconstituer un dessin en 3D qui permettra de mieux comprendre la maçonnerie du château, et surtout sa datation afin d’établir un historique du mur d’enceinte au fil du Moyen-Âge.

En finalité, d’ici l’automne 2024, Antoine Belot aura produit des plans phasés du site qui lui permettront de reconstituer les différentes étapes de construction du château. Ce travail servira à relier tous ces éléments à l’histoire globale du site et permettront de définir les prochains projets de recherches archéologiques à réaliser sur le site.

À l’occasion de la Journée d’actualité archéologique qui aura lieu cette année le 18 octobre au théâtre municipal d’Autun, l’association Renaissance du Château de Vautheau, engagée dans la conservation, la restauration et la mise en valeur culturelle du site, sera invitée à présenter les différentes actions menées au Château.

Pour découvrir le site, des animations sont d’ailleurs régulièrement proposées par l’association Renaissance. Ce week-end aura notamment lieu un concert de musique médiévale.

DCIM\132MEDIA\DJI_0716.JPG
DCIM\132MEDIA\DJI_0728.JPG
DCIM\132MEDIA\DJI_0732.JPG

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×