Le réseau VIF mène de nombreuses actions de sensibilisation aux violences intrafamiliales. En vue de sa prochaine action, qui se déroulera le 25 novembre pour lutter plus spécifiquement contre les violences faites aux femmes, le réseau agit en partenariat avec les boulangeries d’Autun pour continuer son combat.
Pendant plusieurs jours, les boulangeries Benzabaar, Au Bon Pain d’Autun, L’Autunale, Dupallut et L’Atelier Perché distribueront leurs baguettes dans un sachet à pain imaginé par le réseau VIF d’Autun (création réalisée par KLS et impression par CPM). Sur ce sac à pain : les numéros d’urgence utiles et un violentomètre qui permettra à chacun de s’interroger sur sa propre situation. Un projet que nous ont présenté l’équipe de la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine et Monique Gatier, adjointe au maire d’Autun chargée des Affaires sociales.
L’action a déjà été expérimentée sur d’autres territoires et qui fonctionne bien. L’idée a été entièrement mise en œuvre par la DCSU. L’objectif étant de toucher un public qu’on ne croise pas forcément au quotidien dans les centres sociaux ou au théâtre, mais tout simplement pour toucher les personnes qui sortent chercher leur pain.
Une cause importante que la Ville a fait le choix de financer. Le VIF prépare d’ailleurs déjà une autre action pour l’année prochaine : diffuser son message dans les pharmacies, afin de multiplier les canaux de diffusion et de toucher ainsi un maximum de personnes.
D’ici là, vous pourrez retrouver le réseau VIF le 26 novembre prochain au théâtre municipal pour son spectacle Couleurs de Femmes. Attention, il ne reste plus beaucoup de places : pensez à réserver la vôtre !