Depuis ce 18 janvier jusqu’au 24 février prochain, 8% des logements vont être recensés. Pour la deuxième fois, la Ville d’Autun a confié cette opération à La Poste.
Depuis plusieurs années désormais, le recensement est annuel pour les communes de plus de 10 000 habitants. « Pour une ville comme Autun, ce recensement est une opération importante et essentielle car il offre une photographie en temps réel de la population et donc des besoins d’infrastructures de la collectivité », explique Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe au maire d’Autun. Et de reprendre : « Ce sont également les chiffres du recensement qui déclenchent le niveau des dotations de l’Etat allouées aux communes ».
A Autun, le recensement débute ce jeudi 18 janvier et s’étalera jusqu’au 24 février. Il porte sur 8% des logements de la commune, à savoir 694 logements répartis sur l’ensemble de l’agglomération. « Les logements recensés sont tirés au sort », souligne encore Cathy Nicolao-Verdenet.
Un recensement assuré par La Poste
Pour la deuxième année consécutive, la Ville d’Autun a fait le choix de confier cette opération de recensement à La Poste. « De par ses missions, La Poste a une solide connaissance du terrain et effectue un travail de proximité. Cette présence peut rassurer les personnes recensées », justifie la première adjointe. Aussi durant plus d’un mois, Nadine Charnet et Patricia Demizieux, suppléées par Alexandre Vellar, iront à la rencontre des personnes tirées au sort, lesquelles ont été au préalable averties. « Pour répondre au recensement, il y a plusieurs possibilités : soit retourner le questionnaire « papier » ou effectuer l’opération sur internet. On peut également faire appel aux agents recenseurs », indique Cathy Nicolao-Verdenet. Des agents recenseurs qui ont été bien évidemment formés par l’INSEE. A noter que ces agents sont porteurs d’une carte spécifique; ils portent une tenue La Poste et se déplacent à bord d’une voiture jaune siglée. « Une triple sécurité à même de rassurer les plus âgés », assure l’élue.
« La Poste est ravie d’effectuer ce recensement pour la deuxième fois pour le compte de la Ville d’Autun. Nous allons essayer d’être aussi efficaces que l’année dernière », confie le représentant de La Poste, saluant un vrai partenariat avec la collectivité et plus particulièrement sa direction de la Vie du Citoyen. Et les agents eux-mêmes se montrent enthousiastes à effectuer ce recensement. « Ça change de nos missions habituelles. On voit autre chose », confie l’un des 4 agents de La Poste.