Le « Président Jeannin » installé dans le hall de l’Hôtel de Ville

La statue de ce grand diplomate autunois du XVIème siécle a été transférée du Musée Lapidaire à la mairie. Une opération spectaculaire.

Elle dormait depuis des années, voire des décennies, cachée aux yeux des Autunois et des touristes, dans les réserves du Musée Lapidaire, situé Rue Saint-Nicolas. Ce mercredi et ce jeudi, la statue de Pierre Jeannin, avocat, homme politique et diplomate autunois du XVIème siècle, a été réveillée de sa torpeur pour prendre place dans le hall de l’Hôtel de Ville. Un réveil pas si simple à opérer car déplacer une statue de 2.5 mètres et pesant 1.2 tonnes ne se fait pas comme ça.

Aussi, la direction des musées et du patrimoine s’est adjoint les services de la société Artrans, spécialisée dans le déménagement des œuvres d’art. C’est cette même société, qui, à la fin du mois de décembre, est intervenue pour sortir les plus grosses pièces du musée Rolin, à l’image du médaillon de Bellerophon.

Il a d’abord fallu enfermer l’œuvre datant de 1848 et signé Guy-Bernard L’Homme de Mercey, disciple de François Rude, dans une sarcophage en bois, monté sur mesure, puis l’incliner afin de faciliter son transport en camion jusqu’au parvis de l’Hôtel de Ville. Une fois sur place, encore fallait-il lui faire grimper les marches pour atteindre le hall d’entrée. Délicatement, centimètre par centimètre, bien fixé sur un Manitou, Pierre Jeannin s’est donc élevé jusqu’à atteindre les portes de l’Hôtel de Ville où il a été débarrassé de son habillage. Une opération finalement rondement menée sous les yeux de quelques Autunois curieux et interloqués de la scène. C’est finalement peu après 17 heures que la statue du « Président Jeannin » a été installée à son nouvel emplacement, à côté du Salon des mariage.

Il ne reste plus qu’à lui installer un socle pour que la statue en plâtre s’offre aux yeux des visiteurs de la mairie ou des usagers de la bibliothèque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×