Le Lycée Militaire d’Autun ouvre ses portes au public !

Visites guidées cet été au Lycée Militaire d'Autun

Jusqu’au 22 août, chaque jeudi de 14h30 à 16h (sauf le 15 août), suivez le guide, Arnaud, au Lycée Militaire d’Autun. Un édifice majestueux dont petits et grands ont plaisir à découvrir l’histoire.

Des visites guidées tout l’été à la découverte de cette école hors du commun

Le temps des vacances scolaires, le Lycée Militaire d’Autun ouvre ses portes au public pour des visites guidées. Les Autunois, curieux, sont nombreux chaque jeudi à venir découvrir cet endroit qu’ils connaissent bien et dont ils n’ont pourtant parfois jamais franchi les grilles. Quelques touristes en séjour dans la région se mêlent également à eux.

L’histoire du lieu est fascinante. La construction du lycée, qui au départ était un grand et prestigieux séminaire dédié aux prêtres en exercice, fut lancée en 1666 par le roi Louis XIV. C’est par ce fait historique que débute la visite. Petit à petit l’on découvre l’architecture classique des lieux, les anciens jardins, et on mesure l’importance de ce lieu et à quel point il rayonne au niveau national, et ce depuis sa création. Sur le toit, on aperçoit des tuiles vernissées, si célèbres dans le paysage bourguignon. Un enchevêtrement de vert et de jaune semblant former des lettres.

Plus tard, en 1886, le bâtiment deviendra une école militaire préparatoire de cavalerie. Nous parcourons la place d’armes depuis laquelle nous voyons des bâtiments plus modernes. Le bâtiment des sciences et la cantine ont été édifiés en 1932. Les anciens jardins ont laissé place à des terrains de sport et à des cours de tennis. De l’autre côté de l’esplanade, le lycée actuel et l’internat datant de 1994. De là, on aperçoit la fameuse pyramide de Couhard qui nous permet de revenir brièvement sur le riche passé gallo-romain de la cité d’Autun.

Notre visite se poursuit par le cloître et par les fameux escaliers Maintenon, un superbe élément d’architecture. Enfin, chacun termine librement sa visite au musée des enfants de troupe.

Un public intéressé et fasciné par les anecdotes historiques

Tout au long de la visite, le public ne tarit pas de questions pour en apprendre davantage sur l’histoire du bâtiment de 350 ans, mais aussi sur le Lycée Militaire d’aujourd’hui.

Dès l’entrée, le ton est donné avec la devise : « Pour la patrie toujours présents ». L’école fait partie des six lycées de la Défense du ministère des Armées. Plus de 700 élèves, dont la plupart sont des enfants de militaires et de fonctionnaires, y font leur scolarité du collège jusqu’aux classes préparatoires.

L’excellence est de rigueur, en témoigne le taux de réussite au baccalauréat de 100% chaque année, pour une grande majorité avec mention bien sûr.
Au Lycée Militaire d’Autun, les jeunes sont plongés dans le quotidien d’une vraie caserne. Ici, pas de service d’entretien : chaque élève aide à l’entretien des locaux.

Sciences, économie, section équestre, préparation militaire… Les élèves travaillent de nombreuses disciplines dans le but de préparer les concours des grandes écoles militaires.

Infos pratiques

Tarif unique de 8€
Prévoir une carte d’identité pour l’entrée sur le site
Billetterie à l’Office de Tourisme ou en ligne sur autun-tourisme/billetterie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×