Ouverte à tous sur inscription, la première édition de l’université d’été du Laboratoire de la République prend ses quartiers à Autun. Personnalités publiques et habitants sont réunis pendant trois jours pour discuter de nombreux sujets. Parmi eux, la jeunesse et l’égalité des territoires.
Des personnalités publiques discutent les problématiques sociétales actuelles
Du 29 au 31 août, le Laboratoire de la République fait son université d’été à Autun. Créé en 2021 par Jean-Michel Blanquer, ancien Ministre de l’Éducation Nationale, ce Laboratoire consiste en un cercle de réflexion et d’action qui se déploie au plus près des territoires. Son objectif est de débattre et de proposer des solutions aux principaux enjeux de la société française.
Événement gratuit et ouvert à tous sur simple inscription sur le site du Laboratoire de la République, l’université d’été s’est notamment ouverte cet après-midi avec Vincent Chauvet, Maire de la Ville d’Autun, et Jean-Michel Blanquer, ancien Ministre de l’Éducation Nationale et Président du Laboratoire de la République. Une introduction riche qui ouvre trois jours d’échanges et de débats importants dans un contact de crise inédite en France et à l’international.
Aux côtés de Jean-Michel Blanquer, plusieurs personnalités animeront les discussions lors d’ateliers et de tables rondes : Raphaël Enthoven, philosophe, écrivain et journaliste, Rachel Khan, écrivain, éditorialiste, scénariste et comédienne, Étienne Klein, philosophe des sciences et physicien, Abnousse Shalmani, écrivain, chroniqueuse et journaliste, Philippe Val, journaliste, écrivain et chroniqueur, Manuel Valls, ancien Premier Ministre, Pascal Bruckner, philosophe ou encore Mario Stasi, Président de la LICRA.
Autun : trois jours au cœur de la République !
Comment faire mieux ? C’est le fil rouge qui conduira les débats de l’université d’été du Laboratoire de la République à Autun, où quelques 450 personnes sont attendues. Grâce à une immersion dans le débat citoyen, chacun aura l’opportunité de contribuer à la réflexion collective sur deux grands thèmes principaux : la jeunesse et l’égalité des territoires.
Ce rassemblement sur trois jours se veut être un espace de dialogue ouvert et constructif, un véritable sondage public des Français au sein duquel chaque voix compte. La finalité étant de proposer des solutions concrètes qui pourront ensuite éventuellement être mises en application par les pouvoirs publics.
Jeunes citoyens, personnalités nationales, associations et acteurs locaux se réunissent autour d’une même volonté : celui de s’engager pour l’avenir de la République. Tout au long de l’université d’été, la programmation d’ateliers sera riche et les sujets de société nombreux. Insertion professionnelle et économique, engagement civique et politique des jeunes, réduction des inégalités, Europe, Ve République, technologie, défense, question migratoire, pouvoir d’achat… Autant de sujets sur lesquels il est nécessaire de travailler.
L’université d’été du Laboratoire de la République a pour vocation d’échanger sur les grands défis contemporains afin de tirer les premiers enseignements politiques et institutionnels de la crise démocratique d’aujourd’hui. Elle souhaite notamment fortement impliquer la jeunesse, force motrice de demain, qui doit y trouver un lieu de construction d’idées pour l’avenir.