Autun a accueilli le congrès régional de la Jeune Chambre Économique de Bourgogne-Franche-Comté

Autun a accueilli la congrès régional de la Jeune Chambre Économique de Bourgogne-Franché-Comté

La Jeune Chambre Économique d’Autun a accueilli cette année le congrès régional de la JCE de Bourgogne-Franche-Comté. Sur un week-end, près d’une centaine de personnes se sont déplacées pour profiter de deux journées de programme intensif.

Formations et visites d’entreprise

Chaque année, le congrès régional de la JCE s’organise pour permettre à ses membres de partager un moment convivial, mais également pour se former et repartir avec un bagage de connaissances afin de mener leurs actions du quotidien.

Le Jeune Chambre Économique (ou DCI en anglais) est un mouvement international de 200 000 membres répartis sur 160 pays. Véritable incubateur de leaders citoyens, la mission de la JCE est de développer l’homme en développant son territoire. Un engagement qui implique des jeunes de 18 à 40 ans, et qui repose sur les 17 piliers de l’ONU.

Du 13 au 15 décembre, le programme a été dense. Soirée d’accueil dès le vendredi soir avec repas partagé, accueil dans l’hébergement Saint-Ex et continuation de la soirée au Lutrin. Samedi a été la journée la plus importante. À l’Espace Simone Veil mis à disposition par la Ville d’Autun, le café a été suivi d’un mot des officiels, avec Cathy Nicolao-Verdenet, première adjointe au maire et Marie-Claude Barnay, présidente de la CCGAM. La matinée s’est poursuivie avec les formations des membres de la JCE (manager son équipe, prise de parole en public, gestion des perturbateurs…), avec en parallèle la visite de l’usine de tricot Dim.

La journée s’est poursuivie par l’assemblée générale élective de l’association pendant laquelle le bureau régional 2025 a été constitué et a été finalisée par une remise de sénat. Le congrès a été clôturé par une soirée de gala festive à l’Éduen sur la thématique gallo-romaine.

Le dimanche, dernière visite d’entreprise : les membres de la JCE de Bourgogne-Franche-Comté sont allé voir l’exploitation agricole de Gabriel Joly.

Un événement organisé de main de maître

Il y a un an, lors du congrès régional de 2023, la Jeune Chambre Économique d’Autun s’est portée volontaire pour accueillir l’édition 2024 de l’événement. Une organisation longue et minutieuse pour trouver des thématiques intéressantes pour les participants, des idées de formations, pour préparer la soirée de gala mais aussi trouver des partenaires, indispensables à la réussite de l’événement.

Le congrès régional de la JCE de Bourgogne-Franche-Comté a travaillé avec la Ville d’Autun, avec le Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, avec le Département de Saône-et-Loire, avec Chavet Investissements, le Rotary Club d’Autun, le Crédit Agricole d’Autun, la Cave Laly, le Traiteur Charles, l’Espace Saint-Ex, l’Intermarché d’Autun, le Cabinet AEC Expertise d’Autun, Dim et Gabriel Joly. Un projet collectif qui a permis de proposer ce séjour à un tarif défiant toute concurrence de 65€ par personne tout inclus et ainsi de permettre à un maximum de membres de la JCE de participer à l’événement annuel.

Cinq personnes de la JCE d’Autun faisaient partie du comité d’organisation du congrès. La Jeune Chambre compte au total une dizaine de membres, dont Thibault Breuillé est le président. « Le maître mot de la JCE : faire, tester, il n’y a chez nous que des gens engagés, des gens qui font. La Jeune Chambre d’Autun est d’ailleurs arrivée 7e au challenge de croissance et a également reçu le prix de la jeune chambre la plus dynamique », indique-t-il.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×