Le 1er janvier 2023, l’INSEE a officiellement publié les chiffres de population par commune au 1er janvier 2020.
Pour Autun, le chiffre de la population municipale est de 13 205 habitants, contre 12 987 habitants recensés en 2019, soit une hausse de 1,7% sur un an.
Autun repasse la barre des 13 000 habitants.
Le chiffre de janvier 2018 qui s’établissait à 13 157 et dépassé. Cette progression annuelle de la population de +1,7% est la plus forte des principales villes de Saône-et-Loire, devant
- Mâcon +1,5%
- Chalon-sur-Saône +0,08%.
Cohérence avec l’indice des prix des transactions immobilières sur les maisons anciennes
Dans une récente publication, l la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire indiquait que la commune d’Autun avait connu la plus forte hausse du département sur l’année 2022 avec +17,2% en rythme annuel, devant
- Chalon-sur-Saône à +11,2%
- 4% pour Mâcon
Sur une période de référence plus longue 2014-2020, seuls Mâcon et Chalon observent un accroissement de leur population, dans un contexte de vieillissement accéléré à l’échelle régionale où le nombre de décès dépasse désormais structurellement – et dans certaines villes très largement – le nombre de naissances. C’est d’abord ce facteur qui explique la baisse de la population, indépendamment de l’attractivité de tel ou tel territoire.
Proportionnalité de population étrangère
Le nombre d’Autunois de nationalité étrangère, est identique à la moyenne nationale, en faible progression à +0,3%, à 1 107 personnes tous pays confondus, principalement issus des vagues d’immigration du XXe siècle : italiens, portugais, tunisiens, algériens, espagnols devant les ressortissants d’une immigration de travail plus récente, bulgare dans le domaine des travaux forestiers et roumaine dans le domaine de la santé.
Les déplacés ukrainiens (une centaine de personnes à fin 2022) ne sont pas comptabilisés dans le recensement 2022 effectué avant le début de la guerre.
Les jeunes scolarisés à Autun
La population totale d’Autun, en comptant la population « comptée à part », ayant leur résidence familiale dans la commune mais résidant dans un ensemble collectif d’une autre commune, c’est-à-dire principalement les élèves du collège et lycée militaire aujourd’hui, s’établit donc selon l’Insee au 1er janvier 2020 à 14 215 habitants.
« La progression de la population municipale entre 2019 et 2020 est particulièrement intéressante car elle préfigure des dynamiques très positives que l’épidémie de COVID 2019 a probablement accéléré, à savoir un regain d’intérêt pour Autun de la part d’urbains plutôt aisés, fuyant Paris, Lyon ou Marseille et qui trouvent dans la cité éduenne la perle de culture dans un écrin de nature à laquelle ils aspiraient pour eux ou leurs enfants, pour reprendre les mots du poète Paul Cazin.
Vincent Chauvet, maire d’Autun, 1e vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, membre du Comité européen des Régions
Par ailleurs l’emploi de manière générale se porte bien à Autun, avec 252 offres à pourvoir sur la ville actuellement, que ce soit dans les secteurs du bâtiment, des services à la personne, de l’hôtellerie-restauration ou du bûcheronnage dans lesquels les candidats locaux se font rares, mais également pour des profils qualifiés voire très qualifiés dans l’industrie et le numérique et la santé.
L’enjeu n’est plus vraiment sur la création d’emploi ou l’implantation d’entreprises, mais il est avant tout d’arriver à recruter des personnels sur les emplois vacants pour les structures existantes. Nos axes de travail pour accompagner et renforcer cette dynamique concernent également la mobilité, avec le lien vers la gare TGV que nous demandons à la Région de renforcer et l’amélioration du logement de centre-ville, avec des investissements importants portés avec l’intercommunalité dans le cadre de notre Opération programmée d’amélioration de l’habitat du Plan Action Coeur de Ville, pour permettre à ceux qui travaillent à Autun de bien vivre à Autun
En 2023, la ville d’Autun innovera en faisant partie des villes sélectionnées au niveau national pour expérimenter le recensement de ses habitants par les facteurs de La Poste.