Ce label « Ville Citoyenne » vise à valoriser et reconnaître les communes qui mènent des démarches en faveur de l’éducation, la participation et l’engagement des citoyens.
Depuis 2022, le label « Village/Ville Citoyen(ne) » est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration des communes qui mènent des démarches en faveur de l’éducation, la participation et l’engagement des citoyens en rappelant les droits et devoirs et en invitant les acteurs à avoir un rôle à jouer.
En 2023, 350 communes françaises, dont Autun, ont candidaté à l’obtention de ce label. 117 dossiers ont été considérés comme recevables par le comité d’éthique de l’association « Empreintes citoyennes », qui décerne le label. Les dossiers de 117 communes ont été étudiés en octobre 2024 et janvier 2024. L’association s’est notamment appuyée sur 7 thèmes d’évaluation :
- Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétences des territoires et élus,
- Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus,
- Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation,
- Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités,
- Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes,
- Inclusive : Accompagner la capacité de toutes et tous à être acteur,
- Engagée : Relever les défis collectifs avec les citoyens.
Autant de critères auxquels, la Ville d’Autun a satisfait, puisqu’elle fait partie des 27 communes à obtenir la labellisation « Ville citoyenne » en 2023. Avec Saint-Claude et Cousance, dans le Jura, elle fait partie des trois seuls villes et villages de Bourgogne Franche-Comté à disposer de cette reconnaissance. A ce jour, seulement 53 communes en France sont reconnues par Empreintes citoyennes comme « Village citoyen » ou « Ville citoyenne ».
Pour l’association, l’obtention de ce label n’est pas une fin en soi, mais un gage de confiance et un outil d’évaluation de valorisation et de progression des communes qui développent des démarches et actions en faveur de l’engagement et la participation des citoyens.
Parmi les actions mises en place par la Ville d’Autun pour favoriser la participation, on peut citer le Conseil Jeunes Citoyens, le Conseil citoyen de Saint-Pantaléon, mais également les réunions de quartiers. De la même manière, lors des grands travaux urbanistiques, comme la rénovation urbaine du quartier d’habitat collectif de Saint-Pantaléon ou encore le projet de requalification du Champ de Mars ou de la place Deguin, la municipalité a toujours eu à cœur de consulter la population autunoise.