Créée en 1883, l’association La Vaillante a toujours existé dans le paysage autunois. Ayant ses propres locaux situés face à la Promenade des Marbres à Autun, on peut aujourd’hui y pratiquer du roller, de la randonnée, du badminton, du volley, du step, de la gymnastique, du basket, du tennis de table, mais aussi l’école multisports pour les tout-petits, et plus récemment l’atelier déco et l’activité handisport.
La Vaillante, l’association multisports pour tous à Autun
Créer du lien entre les habitants
La Vaillante est une association multisports forte de son histoire et de ses valeurs citoyennes. À travers les activités qu’elle propose, elle s’engage dans la formation de la jeunesse et dans l’accessibilité au sport pour tous : autant en termes économiques qu’en accueillant tous types de publics (jeunes, moins jeunes, personnes porteuses de handicap ou de maladies chroniques…). Les activités y sont familiales et intergénérationnelles : « nous avons des licenciés de 1 à 90 ans », indique Brigitte Clochet, Présidente de l’association La Vaillante. « Mais le sport n’est en fait qu’un prétexte. Notre première mission est celle de faire du lien, de privilégier le côté humain de nos activités ».
La volonté d’animer le territoire
En plus de ses multiples activités, La Vaillante organise également de nombreux événements en tous genres tout au long de la saison sportive dans le but d’animer le territoire. À travers la Foire des Vins, la Bourse aux Vélos et Articles de Sports ou la marche de L’Autunoise, avec ses moyens, La Vaillante souhaite aussi répondre le plus souvent possible aux sollicitations extérieures. Récemment, l’association a notamment participé à la Fête Nationale au Théâtre romain, à l’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet dernier au Stade St-Roch, ou encore à la cérémonie du 80e anniversaire de la Libération début septembre. « Il est important pour nous d’avoir de bonnes relations avec nos partenaires, et la Ville est l’un de nos premiers partenaires, nous devons donc avoir cette approche de réciprocité », déclare la Présidente.
Ces événements sont l’occasion pour La Vaillante de rassembler au maximum ses adhérents et les habitants de l’Autunois. « C’est la richesse de notre multiactivité, mais c’est aussi l’une des difficultés que l’on rencontre : celle de travailler sur le sentiment d’appartenance à notre association. C’est à travers la convivialité qu’on y arrive. Grâce à ces manifestations, on crée chez les gens une nouvelle vision des choses », précise Brigitte Clochet.
« Nous sommes une association vraiment ancrée dans le territoire : nous comptons plus de 500 licenciés, nous avons aussi notre propre bâtiment ». La saison dernière, La Vaillante a dû fermer sa salle pendant quelques mois afin de mener des travaux de sécurisation de son bâtiment. « Nous avons reçu énormément de réactions à ce moment-là. Du soutien, des interrogations aussi, mais on a eu la sensation de se dire qu’on n’est pas rien à Autun. On s’est rendu compte de la chance que nous avions d’avoir notre propre salle. Cela valorise l’association, et en même temps ça nous oblige énormément : le bâtiment a trop longtemps été négligé et il faut maintenant vraiment le préserver ».
Handisport : la nouvelle activité de cette rentrée 2024 à La Vaillante
Cette année, La Vaillante a créé une nouvelle activité dans ses rangs : l’handisport. L’idée a émergé il y a trois ans. Patrick Cayeux, adjoint au maire et animateur du hand ensemble au sein de l’association de handball d’Autun, était venu solliciter La Vaillante pour trouver un local de stockage pour les fauteuils. Pendant trois années, Patrick a réalisé à La Vaillante des interventions ponctuelles autour du handisport et notamment auprès des scolaires.
Brigitte y a vu une opportunité : « Patrick est une personne inspirante. Il nous montre un autre visage du handicap, c’est quelqu’un de visionnaire, qui donne envie ». L’activité handisport est aujourd’hui ouverte à tous, valides et non-valides. « Nous tenions à créer une activité dédiée à tous. C’est important d’accueillir ces deux publics car on a beaucoup de mal à contacter et à trouver les personnes non-valides pour leur proposer de venir avec nous. Il nous fallait des personnes valides pour lancer l’activité ».
À la séance de rentrée, déjà 7 personnes sont venues. « Ça démarre », dit Brigitte pleine d’espoir, « on a la volonté de bousculer les codes et ce n’est pas parce qu’on n’est pas nombreux qu’il ne faut pas le faire, d’autant plus que Patrick a beaucoup de possibilités d’animations ! Notre seul rêve maintenant : que la section grandisse ».
Une équipe bénévole unie et engagée
Une association à l’image de sa Présidente, Brigitte Clochet
Parler de La Vaillante, c’est aussi parler de sa Présidente, Brigitte Clochet, animée par des valeurs fortes et en poste depuis 2017 à la tête de l’association. Enseignante, c’est sa rencontre avec Rémi Strasberg qui lui a mis le pied à l’étrier. Directeur du l’école du Clos Jovet, l’homme était aussi à la présidence de l’association Usep (Union Sportive de l’Enseignement de Premier degré). Cette expérience a été le premier engagement associatif de Brigitte, qui a toujours été attirée par le bénévolat : « ça me vient de mon père, qui a eu une histoire plutôt syndicale ».
De fil en aiguille, Brigitte s’est engagée à plusieurs niveaux : après avoir créé une association Usep rurale, elle a multiplié les expériences dans cette organisation, au niveau départemental puis régional. La Vaillante est arrivée au moment de la retraite. Brigitte s’est occupée de la section école de sport, en est devenue responsable et est entrée au comité directeur de l’association avant de prendre la vice-présidence, puis de succéder à Rémi Strasberg à la présidence.
« Je m’éclate à ce rôle : c’est un plaisir pour moi de voir les gens interagir entre eux et de voir les liens qui se créent », s’exclame Brigitte. « À chaque prise de parole, j’ai le sentiment de porter un message. Je m’applique toujours à mettre de la pédagogie et à véhiculer ce en quoi je crois, parfois avec mes émotions, je le concède. J’y mets mes tripes, mais c’est parce que j’ai la force de mes convictions ».
Un travail collaboratif avant tout
En tant que Présidente, Brigitte a dès le départ voulu instaurer une gouvernance collaborative, un travail partagé et des compétences mutualisées. Des principes qui animent aujourd’hui le comité directeur, véritable instance décisionnelle de l’association multisports.
Aujourd’hui, La Vaillante vit une période charnière : « on est dans l’obligation de s’adapter au monde d’aujourd’hui et à la demande du public en prenant en compte les contraintes économiques fortes actuelles », déclare la Présidente de l’association. « En 7 ans [depuis que Brigitte a été élue à la présidence], il y a eu de belles avancées, notamment avec de nouvelles sections (l’accueil des bébés, l’handisport…). Il faut regarder la manière dont le monde évolue, les problématiques sociétales, et ne pas se limiter. On est dans le vrai, et certains membres de La Vaillante sont aussi adhérents pour ça. Il a fallu parfois bousculer les mentalités pour continuer d’écrire l’histoire de notre association ».
Pour répondre à ces exigences, chaque année, l’assemblée du comité directeur se renouvelle, mais compte toujours entre 20 et 25 membres. « C’est un lieu de démocratie où chacun peut prendre la parole au même niveau, et l’équipe est toujours présente et assidue. Toutes les décisions prises au sein de La Vaillante sont bien collectives », indique Brigitte Clochet.
Aussi engagée au sein de l’association Ufolep (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) au niveau national, Brigitte réalise par ce biais l’évolution du bénévolat ces dernières années. « Il n’y a pas moins de bénévoles, mais moins de bénévoles retraités et plus de trentenaires. Le bénévolat devient aussi plus événementiel et ponctuel, ce qui correspond au mode de vie d’aujourd’hui ».
« Avec les élus du comité directeur, je suis garante de l’image de La Vaillante. Cette image ne cesse d’évoluer : on est des héritiers au vu de notre histoire particulière, mais on n’est pas uniquement tournés vers le passé. Notre projet est d’ouvrir les portes de La Vaillante pour mettre en avant nos valeurs. Les valeurs se véhiculent, elles se traduisent en actions et en projets, sinon les valeurs ne resteraient que des mots ».