La gare d’Autun, centre de formation national et pôle d’innovation

Le site de la gare n’est pas un lieu sans vie à Autun, loin de là. Aujourd’hui, elle est d’abord un pôle national de formation et d’innovation en plus de voir l’offre de mobilité se développer vers Dijon et Le Creusot TGV.

Le 27 novembre dernier, Monsieur le Maire Vincent Chauvet s’est rendu sur l’ensemble du site avec les équipes de SFERIS et de la SNCF pour caler les évolutions à venir sur les emprises ferroviaires.

Deux sociétés de formation, émanations de la SNCF, travaillent en effet quotidiennement à la gare d’Autun et sont en forte croissance. SFERIS et CAPTRAIN forment en effet chaque année plusieurs milliers de conducteurs et d’aiguilleurs. Des formations techniques mais aussi de mise en situation, le camp de base technique étant situé à l’ancienne rotonde. Tous deux occupent la quasi-intégralité du bâtiment de la gare pour leurs salles de formation et souhaitent étendre leur emprise pour accueillir encore davantage de personnes formées dans les mois à venir.

On trouve également sur site la gare routière, très active mais qui devient aujourd’hui sous dimensionnée. Des navettes pour Dijon et pour les lignes de TGV sont aussi régulièrement desservies, ainsi que le réseau Mobigam et les bus de la Ville (et bus scolaires).
À noter qu’à partir du 1er janvier 2025, SFERIS convertit le hall de la gare et la salle d’aiguillage en salle de formation, c’est pourquoi la vente des billets en présentiel se déplace dans le même bâtiment de la gare dans l’espace Mobilité de la CCGAM.

Depuis quelques années, l’offre de transport vers Dijon et Le Creusot a augmenté. Une ligne de bus directe vers Dijon a notamment été mise en service par Mobigo pour permettre aux étudiants de faire le trajet entre leur lieu d’étude et leur domicile (ligne 129 qui est desservie tous les jours de la semaine sauf le samedi). Par ailleurs, une amélioration des dessertes de navettes de bus pour aller au TGV a été réalisée (ligne LR706). Tout cela pour la modique somme de 2€ par trajet, pour se rendre à la gare TGV ou à Dijon.

La gare d’Autun sera aussi bientôt un pôle d’expérimentation pour la navette Flexy14 sur des tronçons de la ligne Autun / Étang-sur-Arroux. Ce véhicule rail-route en développement sera une première sur le réseau national.

La Ville se saisit aussi de ce sujet de la gare pour tenter d’optimiser et de renforcer les usages avec une étude qui verra le jour dans le cadre de Territoire Pilote de Sobriété Foncière, un dispositif accompagnant les collectivités dans leur stratégie de sobriété foncière en regard des enjeux liés à l’artificialisation des sols.

En particulier, la ville projette sur fin 2025 une sécurisation du site et la réalisation d’une traversée piétonne reliant la rue Carion à l’avenue de la République.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×