La chronique de vos passions

Retrouvez chaque mois le portrait d’un ou d’une Autunoise passionnée.

Rendez-vous ce mois-ci avec Abigaël et sa passion du judo et du jujitsu

Abigaël a 15 ans et étudie au lycée Bonaparte en 1ère. Elle se destine à une carrière de journaliste d’investigation (Elise Lucet n’a qu’à bien se tenir !). Elle a participé à l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » et a gagné ! C’est une jeune fille pétillante et vive qui a deux passions : le judo et le jujitsu.

Abigaël et le judo…

Elle le pratique au Judo club autunois depuis l’âge de 8 ans à raison de deux cours d’une heure trente par semaine. Elle est ceinture marron, la 7e et avant-dernière. Il ne lui reste donc plus que la ceinture noire à obtenir. Elle fait des compétitions (dans la catégorie moins de 52 kg) tous les week-ends de mi-mai à décembre et de façon plus espacée le reste de l’année. Elle devait faire les championnats de France en 2020 mais le COVID l’en a empêchée.

Elle a eu envie de faire du judo parce qu’un de ses copains de classe le pratiquait et dit qu’elle est « d’emblée tombée amoureuse » de ce sport.

Elle aime l’ambiance sympathique du club qui est comme une grande famille et la philosophie qui sous-tend le judo : gagner en respectant l’autre. Ses idoles sont Amandine Bouchard et Teddy Riner. On lui a proposé de faire partie du pôle espoir mais elle a refusé car elle veut que cela reste un loisir, sans pression de réussite. Ce sport la détend, lui permet d’arrêter de penser (c’est vrai qu’elle pense beaucoup, et vite, Abigaël ) et de sortir de son monde habituel.

Pour elle, tout le monde peut faire du judo : il suffit juste d’acquérir une technique et elle le recommande pour lutter contre le stress.

… Et le jujitsu

Abigaël ne le pratique que depuis un an (dans le même club autunois) et s’entraîne 1 à 2 heures par semaine (en plus du judo, donc ; quand on vous dit qu’elle est active !) Elle a fini 8e au championnat d’Europe en Roumanie cette année et est vice-championne de France des moins de 52 kg. Elle précise modestement que c’est plus facile de monter au classement car il y a moins de pratiquants.

Il faut dire que sa pratique du judo l’avantage puisqu’un combat de jujitsu comporte trois phases, dont une qui ressemble au judo :

  • La phase « pieds-poings » où l’on doit faire des touches au niveau du torse avec les mains et les pieds -les coups avec les pieds sont interdits au judo.
  • La deuxième phase ressemble au judo mais on a le droit de plaquer l’autre, contrairement au judo
  • La dernière phase se passe au sol : il faut immobiliser ou « étrangler » l’adversaire.

Il vaut donc mieux éviter d’embêter Abigaël (finalement, je prends des risques en interviewant les gens sur leurs passions !)

Le jujitsu nécessite une plus grande maîtrise de sa force que le judo et davantage de dépense physique car il faut toujours être en légers sautillements. Cela demande aussi de la souplesse.

Avant une compétition, elle écoute de la musique, s’échauffe une demi-heure et mange un peu (sucres rapides et sucres lents) car il faut tenir deux combats minimum (un seul au judo). Elle recommande ce sport à tous ceux qui ont besoin de se dépenser.

Bonne chance Abigaël pour les prochains championnats de France et d’Europe !

Si vous aussi vous souhaitez parler de votre passion, vous pouvez écrire à chroniquepassions@gmail.com

Article rédigé par Roselyne Guilloux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×